Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Communiqués, conférences, réunions > NPA national > Pour le maintien d’un guichet à la gare SNCF de Castres

Pour le maintien d’un guichet à la gare SNCF de Castres

La SNCF projette la suppression d’un poste sur deux à la gare de Castres.
Du Lundi au Vendredi il ne resterait qu’un seul guichet ! Dans une ville de 46000 habitants et près du double quand on intègre la communauté d’agglomération, cela parait impensable.
Cette direction SNCF a pour feuille de route la baisse des coûts de production. Pour cela elle veut transformer le réseau de distribution en privilégiant les distributeurs automatiques et la vente sur internet.
La logique du « bas coût », c’est « perdant/perdant » pour les salariés et les usagers et « gagnant/gagnant » pour la SNCF. Faut-il rappeler que cette entreprise vit avec l’argent du contribuable au travers du financement de certaines collectivités ! Pendant ce temps, l’hémorragie s’amplifie.
La SNCF dit : compétitivité, concurrence, dumping social, coût du travail... alors que nous avons besoin de : complémentarité, multi-modalité, maîtrise publique et Services Publics pour répondre aux besoins sociaux et environnementaux.
Cette politique est catastrophique en termes de services rendus. Elle ne compensera jamais les dégâts causés par l’abandon de l’Etat des subventions publiques dues à la SNCF pour assurer les missions de service public. De plus la forte augmentation annuelle des péages plombe les comptes aussi bien ceux des TER que des TGV. Des milliers de suppressions d’emplois ne combleront jamais le non traitement sur le fond de la dette SNCF.
Affaiblir la SNCF, entreprise de service public, est encore un mauvais coup porté sur notre territoire.
Cela est d’autant plus incompréhensible au moment ou des signes forts sont envoyés à la population ( Plan rail, renouvellement du matériel, nouvelle offre tarifaire ... )
A Castres il existe un projet porté par la Mairie d’une relocalisation de la gare routière à proximité de la gare SNCF. Idée judicieuse qui contribuerait à faciliter l’intermodalité des transports et répondre ainsi à une attente des concitoyens.
Encore faudra-t-il que ce ne soit pas une gare SNCF fantôme ?
Va-t-on demain faire circuler des trains sans le minimum de personnel dédié à l’information et la vente des titres ?
Tous les jours nous supprimons des trains par manque de conducteur ou par défaut de matériel (pas le temps de l’entretenir).
LA réduction du personnel à peau de chagrin outre le service peu ou mal rendu ne facilitera pas la fraude sur les recettes.

Voir en ligne : SIGNER LA PETTION

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le samedi 22 juin 2019