Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Communiqués, conférences, réunions > NPA national > Charlie Hebdo, la liberté massacrée

Charlie Hebdo, la liberté massacrée


Selon les premiers éléments, au moins deux hommes armés et cagoulés ont pénétré mercredi en fin de matinée dans la rédaction du journal satirique, ouvrant le feu. Plusieurs membres de la rédaction ont été tués. Dans leur fuite, les agresseurs ont également ouvert le feu sur des policiers.
La rédaction de Charlie Hebdo a été la cible ce mercredi 7 janvier d’une attaque de la part d’au moins deux hommes armés. Selon les premiers éléments, au moins onze personnes ont été tuées, au moins quatre ont été grièvement blessées. Nos deux journalistes sur place ont assisté à la sortie de nombreux corps par les services de secours. Selon le procureur on compte douze morts et vingt blessés. Selon le Figaro, Charb, le directeur de la publication, de son vrai nom Stéphane Charbonnier, est grièvement blessé. Le parquet antiterroriste s’est autosaisi.

L’attaque a eu lieu peu après 11h ce mercredi matin. Sur une vidéo filmée par Première ligne, une agence de presse télévisuelle, les deux hommes armés crient Allahu Akbar (Dieu est grand) à l’extérieur du bâtiment. Selon une source policière, les assaillants auraient également crié « Nous avons vengé le prophète ».


François Hollande s’est rendu sur place vers 12h50. Il s’est adressé à la presse, parlant d’un acte d’une « exceptionnelle barbarie au cœur de Paris contre un journal, contre des journalistes ». Le président français a déclaré qu’il s’agissait d’un « acte terroriste ». « Cela ne fait aucun doute », a-t-il ajouté. « La France est aujourd’hui en état de choc devant un attentat terroriste, ça ne fait pas de doute », a déclaré François Hollande, accompagné du ministre de l’intérieur Bernard Cazeneuve et de la maire de Paris, Anne Hidalgo.
Le chef de l’Etat a confirmé un premier bilan : 11 personnes ont été tuées. 4 personnes sont dans un état « d’urgence absolue ». Mais, selon François Hollande, il ne s’agit pas encore d’un compte définitif. Le président va réunir à 14h à l’Elysée les ministres et responsables directement concernés par la protection à assurer sur tous les lieux potentiellement visés. Le plan vigipirate est passé à « Vigipirate attentat ».

Le secrétaire général de RSF, Christophe Deloire, a pour sa part dénoncé « une attaque d’une violence démente, barbare comme il n’y en a jamais eu ». « C’est aujourd’hui sans commune mesure le jour le plus noir de l’histoire de la presse française », a-t-il ajouté. « Ils sont rentrés dans d’autres locaux mais n’ont pas tiré, ils visaient clairement Charlie Hebdo », a-t-il encore indiqué.
JPEG


Communiqué du NPA
L’attaque du siège du journal Charlie Hebdo provoque l’indignation et la colère devant une telle violence aveugle et meurtrière contre des journalistes, des salariés. Elle vise à semer la terreur, contre la liberté d’expression, la liberté de la presse au nom de préjugés réactionnaires et obscurantistes.
Nous avons souvent eu l’occasion de nous engager, de débattre, voire de polémiquer avec les dessinateurs et journalistes de Charlie Hebdo, et avec qui nous avons eu des combats communs.
Le NPA adresse sa solidarité aux proches et familles des victimes, aux journalistes, aux salariés de Charlie Hebdo.
Mais nous ne serons d’aucune union nationale avec les apprentis sorciers qui jouent avec le racisme, attisent les haines contre les musulmans, les étrangers, ou se servent de cette affaire pour mettre en place de nouvelles lois liberticides. Ils portent une lourde responsabilité dans le climat xénophobe et délétère que nous connaissons aujourd’hui.
Les uns et les autres sont des ennemis de la démocratie, de la liberté, des ennemis des travailleurs, des classes populaires, les ennemis d’un monde de solidarité.
Montreuil, le 7 janvier 2015

http://www.npa2009.org/communique/une-folie-barbare-et-reactionnaire-paris-tous-17h-place-de-la-republique

Voir en ligne : http://www.mediapart.fr/journal/fra...

P.-S.

Retrouvons-nous demain jeudi à 17H sur Villote

https://www.facebook.com/pages/Je-suis-Charlie/759873537399013
Sans commentaire ...

Rassemblements en Ariège :
Foix : 8 janvier à 17h sous la halle, allées de Villote
Saint Girons : 8 janvier à 17h30, place du Champ de Mars
Mirepoix : 8 janvier à 17h devant le lycée
Montaigut-Plantaurel : 10 janvier à 14h devant le monument d’Amnesty International

info portfolio

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le dimanche 21 avril 2024