Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Communiqués, conférences, réunions > NPA 09 > NUITS DEBOUT EN ARIÈGE : UN VENT DE LIBERTÉ !

NUITS DEBOUT EN ARIÈGE : UN VENT DE LIBERTÉ !

Démarrées le mardi 12 avril, les « nuits debout » se poursuivent à Foix et une petite dernière est née vendredi 15 à Pailhès.

La lutte contre la loi travail est au centre de ces nuits comme on l’a vu avec la riche conférence de Richard Abauzit. Mais au-delà, c’est de la création d’une autre façon de vivre dont il est question, c’est une remise en question du système, du capitalisme donc, même s’il n’est pas toujours nommé ainsi.

Bien sûr, la multitude des sujets évoqués, la mise en place des « techniques » de démocratie, le renouvellement quotidien des ateliers et des responsabilités, déroutent et nous obligent toutes et tous à apprendre.

Ce qui ressort prioritairement, c’est le désir de s’exprimer, une sorte de libération intérieure qui fait bien mesurer comment notre société étouffe et censure les personnes.

Et puis, au fur et à mesure, les thèmes se précisent, les débats s’approfondissent et des actions sont proposées et mises en route.

L’autre grande avancée, c’est que tout celà a lieu sur la place publique. Ainsi des auditeursTRICES et acteursTRICES sont concernéEs et « entrent dans la danse », ce qu’ilsELLES ne peuvent faire pour une réunion dans une salle.

Il reste à voir comment réunir plus de monde encore avec des thèmes précis, de la musique, du « théâtre forum », d’autres formes d’expression donc et peut-être des « nuits debout » ... le jour ! Pour permettre à celles et ceux qui travaillent de mieux participer.

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le mercredi 16 octobre 2019