Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Communiqués, conférences, réunions > NPA national > A la Fête de l’Huma, Jean-Luc, Benoît, Cécile, Arnaud et… Pierre

A la Fête de l’Huma, Jean-Luc, Benoît, Cécile, Arnaud et… Pierre

Crédit Photo : patrice leclerc phototheque.org

A l’Agora de la Fête de l’Humanité, là où Jean Luc Melenchon, Benoît Hamon, Arnaud Montebourg et Cécile Duflot se sont succédéEs non pour débattre mais pour faire leur cour au public de la fête de l’Huma, le secrétaire national du Parti communiste Pierre Laurent, a prononcé son discours pour tenter d’expliquer la ligne de son parti. Comme le note l’Humanité il était le seul à ne pas être candidat déclaré. La presse n’a pas manqué de relever que Mélenchon était absent alors que ses petits camarades et néanmoins rivaux étaient tous là pour l’écouter. Finalement, samedi, en fin d’après-midi, Jean-Luc Mélenchon a accueilli, au stand du PG, Pierre Laurent et Marie-George Buffet pour un « pot de l’amitié » tout en refusant de faire une photo avec Laurent tant « le désaccord stratégique » est profond.

Ces petits jeux politiciens dont la fête a été le théâtre irritent et agacent bien des militanEs qui ne se reconnaissent pas plus en Melenchon qu’en Montebourg sans parler de Hamon ou de Duflot. Ils sont quelque peu déroutés par la politique de leur direction qui, tout en prétendant se placer au centre du débat, ne sait pas à qui elle finira par donner ses faveurs.

Pierre Laurent se fait le champion d’une nouvelle union de la gauche dont, dit-il, « la majorité sociale existe dans le pays. (...) Tous ceux qui participent aux mouvements et, plus largement, tous ceux qui les soutiennent, veulent la victoire de la gauche en 2017, pas celle de la droite. » La victoire de la gauche autour d’anciens ministres de Hollande ? Pas sûr que cela soit très convaincant.

Bien des militantEs sont aussi déroutéEs par les propos de Pierre Laurent qui appelle à répondre à la droite et à l’extrême droite « par un projet de civilisation ambitieux » tout en invitant à une large consultation auprès des citoyens pour définir les lignes de force d’un « véritable projet à gauche » ! Comme si Montebourg ou Melenchon allait lui demander son avis.

« Si rien ne bouge », prévient-il, « c’est la droite et l’extrême-droite qui se partageront le pouvoir dans sept mois. » « Il faut alors travailler à un scénario de convergence issu de toutes les familles de la gauche. Il y a des différences entre nous, mais si on y accorde trop d’importance, on va au-devant d’un échec. (...) Parlons plus de ce qui nous rassemble que de ce qui nous divise. »

En toile de fond de l’élection présidentielle, il y a les législatives, qui « ont la même importance ». Pierre Laurent appelle à « ouvrir le débat des législatives dès maintenant », ajoutant que ce sera la préoccupation du Parti communiste dans l’année à venir. « De quels députés de gauche avez-vous besoin dans votre circonscription ? » ce sera là la question selon Piere Laurent. Si le PC a abdiqué de la Présidentielle, il veut trouver une compensation aux législatives. Comme le disait au stand de la section de Villejuif, une banderole : « Marre du feuilleton présidentiel ! Avec les communistes donnez-vous plus de députés de luttes ! »

L’autre question centrale pour le secrétaire national du P.C., ce serait celle de la jeunesse.. « Pour la première fois, une génération vivra moins bien que les précédentes, un recul de civilisation ». Et de proposer de « reprendre le pouvoir sur l’argent »....

Oui, mais la jeunesse comme les travailleurs ont besoin d’une autre perspective que ces petits jeux et manœuvres autour de la présidentielle qui, au plus probable, mettront le PC à la remorque de Melenchon. Ce dernier se félicite du bon accueil des militants communistes sans se priver d’ironiser : « Vous voyez le temps qu’on perd, en 2011, j’étais déjà en train de faire un discours sur la grande scène de la fête de l’Huma dans le cadre de ma campagne ». Sans commentaire.

Yvan Lemaitre

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le samedi 22 juin 2019