Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Communiqués, conférences, réunions > NPA 09 > A PAMIERS, CONTRE LES PESTICIDES : UNE ACTION FACE A L’INACTION DES POUVOIRS (...)

A PAMIERS, CONTRE LES PESTICIDES : UNE ACTION FACE A L’INACTION DES POUVOIRS PUBLICS.

Les Faucheuses et Faucheurs Volontaires ariégeois communiquent :

Ce mardi 27 septembre nous avons rendu impropres à la vente les stocks d’herbicides à base de glyphosate de 2 magasins : Espace Émeraude Saint Jean du Falga et M. Bricolage Pamiers. Cette neutralisation a été faite en écho à l’action nationale faite ce printemps et en soutien aux camarades de l’Ardèche qui ont neutralisé pacifiquement des bidons de désherbant dans 3 magasins, dont deux ont porté́ plainte : Bricomarché et Gamm Vert. Ils seront jugés ce vendredi 30 septembre à Privas !

Les herbicides à base de glyphosate doivent être interdits et retires de la vente !

Le glyphosate a été classé en 2015 comme « cancérogène probable » par le CIRC*, et de nombreuses études indépendantes abondent dans ce sens.

On sait par ailleurs que le glyphosate, ou son métabolite l’AMPA, se retrouve dans 50 à 70% des cours d’eau avec des dommages considérables sur la vie aquatique et la potabilité des ressources en eau.

Il y a peu, la ministre de la santé et d’autres personnalités politiques affichaient leur souhait de ne pas voir ré-autorisé le glyphosate. Nous saluons ce vœu, mais nous demandons qu’il se concrétise par son interdiction totale ! (environ 10 000 tonnes sont consommées en France chaque année)

Arrêtons l’empoisonnement !!

La santé publique et la préservation de notre environnement doivent primer sur le profit de quelques firmes peu soucieuses du bien public.

C’est face à cette nécessité que les faucheurs volontaires passent à l’action, continuant à dénoncer par ailleurs un modèle agricole intensif et productiviste qui s’appuie largement sur ces béquilles chimiques.

Cette action se situe en continuité de la lutte contre les OGM rendus tolérants aux herbicides par mutagenèse (VRTH) et que nous retrouvons aujourd’hui dans nos champs et nos assiettes (environ 200 000 ha de colza et tournesol)

Nous, Faucheuses et Faucheurs, allons porter notre revendication devant la justice : rendez-vous vendredi 30 septembre 2016 au tribunal de grande instance de Privas (07)

Contact : D MASSET 06 10 94 66 82

*Centre International de Recherche sur le Cancer

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le dimanche 24 mars 2024