Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Communiqués, conférences, réunions > NPA national > Anti-fascisme, contre le racisme, migrants et réfugiés > Prison avec sursis pour des tirs de Flash-Ball : la confirmation de l’usage (...)

Prison avec sursis pour des tirs de Flash-Ball : la confirmation de l’usage abusif des lanceurs de balles de défense

ACAT (Action des chrétiens de l’abolition de la torture) Communiqué de presse

Le tribunal correctionnel de Bobigny a condamné aujourd’hui trois policiers à des peines allant de 7 à 15 mois de prison avec sursis pour avoir blessé au moyen de Flash-Ball des manifestants en 2009 à Montreuil, dont l’un a été éborgné.

Selon Aline Daillère, responsable police-justice à l’ACAT :

« La condamnation prononcée confirme le constat de l’ACAT [1]. Le problème concernant les Flash-Ball n’est pas celui de leur imprécision, mais bien de l’usage désormais devenu banal et de l’utilisation disproportionnée qui est faite de ces armes extrêmement dangereuses. Les lanceurs de balle de défense [2] sont souvent utilisés dans des situations ne le justifiant pas, leur usage est dévoyé. L’ACAT recense 42 personnes mutilées à ce jour. Il y aura bien d’autres condamnations. »

P.-S.

Notes aux rédactions :

• [1] L’ACAT a publié en mars 2016 un rapport sur l’usage de la force par la police et la gendarmerie en France intitulé « L’ordre et la force ». Il est disponible en suivant ce lien : https://www.acatfrance.fr/public/rapport_violences_policieres_acat.pdf

• [2] Les lanceurs de balles de défense utilisés par les forces de l’ordre en France sont le Flash-Ball Superpro et le LBD40. Bien que ce dernier soit plus précis et appelé à remplacer le Flash-Ball Superpro, l’ACAT a constaté qu’il occasionne tout autant de blessures.

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le samedi 13 avril 2024