Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Communiqués, conférences, réunions > NPA national > Société > Quelle histoire de France aujourd’hui ? vidéo

Quelle histoire de France aujourd’hui ? vidéo

Pendant que les Lorant Deutsch, Stéphane Bern, Franck Ferrand ou Dimitri Casali imposent leur écriture d’une histoire franco-centrée, focalisée sur les grands hommes et les événements, fleurant bon la nostalgie des grands roi ou de la coloniale…, des historiens travaillent, cherchent, renouvellent l’Histoire, publient… Après les tomes de la Nouvelle histoire de la France contemporaine (Éditions du Seuil), sont parus à la rentrée un Nouvel Atlas de l’histoire de France (Autrement), ainsi que Les luttes et les rêves, une histoire populaire de la France de 1685 à nos jours, de Michelle Zancarini-Fournel (Éditions La Découverte). Est annoncée pour mars 2017, chez Agone, une Histoire populaire de la France par Gérard Noiriel. C’est à ces historiens que nous donnons la parole

Arnaud Houte est historien. Il a notamment travaillé sur l’histoire de la police, mais vient surtout de codiriger le Nouvel Atlas de l’histoire de France
Ludivine Bantigny est historienne, elle a travaillé sur l’histoire des jeunes, mai 68 et est l’auteure notamment de La France à l’heure du monde – 1981à nos jours dans la Nouvelle histoire contemporaine (Éditions du Seuil)
Quentin Deluermoz, historien, travaille sur la police au XIXe siècle et sur la Commune de Paris. Il a écrit avec Pierre Singaravelou Pour une histoire des possibles (Éditions du Seuil, 2016).
Michèle Riot-Sarcey est historienne, elle a travaillé sur l’histoire des femmes et des catégories populaires. Elle a publié récemment Le procès de la liberté, une histoire souterraine du XIXe siècle.

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le dimanche 24 mars 2024