Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > International > Soutien au peuple palestinien > POUR LA LIBERTÉ ET LA DIGNITÉ 1 500 prisonniers politiques palestiniens (...)

POUR LA LIBERTÉ ET LA DIGNITÉ 1 500 prisonniers politiques palestiniens sont en grève de la faim illimitée

Avec Couserans-Palestine,
1 500 prisonniers politiques palestiniens
sont en grève de la faim illimitée

« Il n’existe pas de paix entre le prisonnier et son geôlier. Le chemin vers la paix, c’est la liberté »

Marwan Barghouti, le 25 avril 2017

RASSEMBLEMENT
LUNDI 15 MAI – 18H
devant le Monument de la Résistance 09000 FOIX

De sa cellule, à l’isolement, comme ses 1 500 camarades en grève de la faim depuis le 17 avril dernier, Marwan Barghouti a adressé, le 25 avril 2017 une longue lettre à ses collègues parlementaires du monde entier. En voici quelques extraits :

« Si vous recevez cette lettre, c’est qu’Israël a décidé de poursuivre sa démarche de punition collective illégale et de provocation à l’encontre des prisonniers palestiniens plutôt que de répondre à leurs demandes légitimes [...]

[...] Dans les tribunaux militaires israéliens, le taux de condamnation des Palestiniens a fait un bond de 90 % à 99 % ces dernières années. Je le redis : nous avons là un système d’apartheid judiciaire qui criminalise l’existence et la résistance des Palestiniens, tandis que les Israéliens qui commettent des crimes contre les Palestiniens demeurent impunis.[...]

[...] Les tribunaux de la puissance occupante m’ont condamné pour terrorisme à 5 fois la perpétuité plus 40 ans.

[...]Au cours de l’histoire, dans le monde entier, cela a été le sort des dirigeants des luttes de libération nationale. Le procès de Rivona où Mandela fut condamné à la prison à vie ne le rendit pas moins légitime et son combat non plus. Il ne fit que délégitimer davantage le régime d’apartheid qui le poursuivait.[...]


L’emprisonnement est une composante structurelle de l’ordre colonial et du système d’apartheid israélien. Accompagné de la torture, il est l’arme la plus féroce de la répression en vue d’instaurer la terreur et obtenir la soumission :
Depuis 1967 : plus de 850 000 palestiniens ont été emprisonnés, dont 10 200 femmes, 7 500 enfants, 70 députés, plus de 500 000 détentions administratives. 514 sont condamnés de 1 à 67 fois la perpétuité, 208 sont morts en détention, sous la torture ou pour cause de négligence médicale.

En avril 2017, selon Adameer, il y a 6 300 prisonniers, dont 61 femmes, 300 enfants (entre 2015 et 2016, leur nombre a triplé), 13 députés du Conseil législatif palestinien. Parmi eux : 750 sont en détention administrative.

LIBERTÉ pour Marwan Barghouti, Ahmed Saadat, Georges Ibrahim Abdallah et tous les prisonniers politiques palestiniens SOUTENONS LA RÉSISTANCE DES PALESTINIENS

Déclaration de syndicats européens en soutien aux grévistes de la faim palestiniens mercredi 10 mai 2017

Le 17 avril 2017, environ 1500 prisonniers politiques palestiniens ont entamé une grève de la faim illimitée.

Les prisonniers en grève appellent à mettre fin aux pratiques israéliennes : violence, détention à l’isolement, torture, négligence médicale et déni des droits garantis par le droit international -y compris le droit d’avoir un procès équitable et des visites de la famille.

Plusieurs des prisonniers dirigeant la grève de la faim ont été placés à l’isolement.
Les visites des avocats et des familles sont interdites pour tous les prisonniers grévistes.

Environ 6300 prisonniers politiques, dont au moins 300 enfants, sont incarcérés dans les prisons israéliennes selon Addameer, une association de soutien aux prisonniers et de défense des droits de l’Homme. Des prisonniers de Gaza et de Cisjordanie sont détenus à l’intérieur d’Israël et sont souvent privés du droit de visite régulière de leurs familles, une politique qui dure depuis des décennies et qui, pour Amnesty International, est “non seulement cruelle mais aussi une violation flagrante du droit international”.

En tant que syndicalistes européens, nous nous alarmons de ce que, malgré l’injustice évidente infligée au peuple de Palestine, les États européens, l’Union européenne (UE) et les institutions représentatives n’ont pas rempli leur devoir qui est de tenir Israël pour responsable de ses graves violations du droit international et des droits de l’Homme. L’UE et les compagnies internationales engrangent des profits en facilitant l’oppression continue et l’emprisonnement des Palestiniens.

L’Union européenne intègre la police nationale israélienne dans des projets comme LAW TRAIN, financé par les contribuables européens, dont l’objectif est de développer les techniques d’interrogatoires.

Des firmes comme Hewlett-Packard (HP) et G4S tirent profit de l’emprisonnement des Palestiniens : elles procurent des services à l’armée d’occupation israélienne et une technologie biométrique qui permet à Israël de contrôler et mettre en place son système d’apartheid et de ségrégation raciale à l’encontre des Palestiniens ; de plus, la complicité de HP dans la technologie qui rend possible le système pénitentiaire israélien, où la torture est fréquente, est totale.

La firme de sécurité britanno-danoise G4S a encore des contrats pour entraîner la police israélienne et demeure à ce titre complice des violations par Israël des droits humains des Palestiniens.

En tant que syndicalistes et citoyens de ce monde conscients, nous considérons que nous avons le devoir et la force de nous y opposer. Nous sommes aux côtés des prisonniers palestiniens en grève de la faim dans leur exigence de justice et d’un traitement juste. Nous nous engageons à travailler dans nos syndicats respectifs pour que ne soient pas renouvelés les contrats avec des firmes comme HP and G4S pqui tirent profit de l’emprisonnement des Palestiniens.

De plus, nous appelons l’UE et les États membres à mettre fin à leur complicité et à tenir Israël pour responsable des graves violations des droits de l’Homme qu’il commet.

LISTE DES SYNDICATS SIGNATAIRES :

La Centrale Générale – FGTB (Belgique)
ACV/CSC Brussels (Belgique)
Union Syndicale Solidaires (France)
CGT France – 66
Trade Union Friends of Palestine (Irlande )
Fagforbundet (Norvège)
Fagforbundet Bergen (Norvège)
Unison (Royaume-Uni)
Confederación Intersindical Galega (CIG) – (Galice)
ELA (Basque Workers Solidarity) – (Pays Basque )
Intersindical Valenciana – (Valence)
Dundee Trades Union Council (Ecosse)
Derry Trades Union Council (Irlande)
Mandate Trade Union (Irlande)
Craigavon Trades Council (Irlande)
Northern Ireland Public Service Alliance
Civil Public and Services Union (Irlande)
LO Sandefjord (Norvège)
Warsaw’s local section of Workers’ Initiative Trade Union (Pologne)
LAB (Pays Basque )
LO Bergen (Norway)

http://www.ujfp.org/spip.php?article5616

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le samedi 13 avril 2024