Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Communiqués, conférences, réunions > NPA 09 > Le 18 mai dans les DIRECCTE mobilisation nationale pour les effectifs et la (...)

Le 18 mai dans les DIRECCTE mobilisation nationale pour les effectifs et la défense des missions de service public !

Section départementale de l’Ariège
Le 18 mai dans les DIRECCTE mobilisation nationale pour les effectifs et la défense des missions de service public !

Le ministère du travail, jugé non prioritaire, subit de plein fouet les conséquences des politiques d’austérité et des réorganisations, en administration centrale comme en services déconcentrés.

Entre 2009 et 2017, les effectifs de référence des DIRECCTE ont diminué de près de 20%, passant de 9826 à 7983,6 ETP, les contrôleurs du travail (-23%) et les adjoints administratifs (-26%) servant plus particulièrement de variable d’ajustement.
Toutes les missions des DIRECCTE sont touchées, et plus particulièrement les 10% d’agents de contrôle en moins sur le terrain depuis la création des unités de contrôle en 2014.
En Ariège, la diminution ininterrompue des effectifs depuis 15 ans au sein de l’Unité Départementale, passant de 29 à 17 ETP pèse lourdement sur la réalisation de nos missions de service public, qui dans un contexte de complexification du droit du travail et de précarisation des relations de travail, devraient au contraire être dotés de nouveaux moyens.
Faisant le constat d’une dégradation de la qualité du service rendu aux usagers, nous alertons les candidats locaux à l’élection législative de l’impérieuse nécessité de défendre une politique de renforcement des services publics dans un contexte où leur affaiblissement fait le lit d’une extrême droite aux portes du pouvoir. Nous nous inquiétons en ce sens du projet du Président nouvellement élu de s’inscrire dans les pas de ses prédécesseurs en voulant supprimer 120 000 postes supplémentaires dans la fonction publique, alors même que de nombreux services, dont l’Unité Départementale de l’Ariège, sont au bord de la rupture.
Répondant à l’appel de l’intersyndicale nationale, nous demandons :
-  L’arrêt des suppressions de poste
-  Des recrutements statutaires pour pourvoir tous les postes vacants et permettre une augmentation des effectifs, notamment de catégorie B et C, pour rattraper les baisses des années passées
-  Le maintien des services de renseignements en droit du travail, gratuits et de proximité
-  Le maintien de tous les sites et de toutes les missions dans les Unités Départementales

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le samedi 13 avril 2024