Accueil > Communiqués, conférences, réunions > NPA national > 21 JUIN :40 ans après, notre combat reste le même !

21 JUIN :40 ans après, notre combat reste le même !

Réformisme ou révolution ?

40 ans après, le 21 juin 1973 (ndla écrit en 2013)
Cette date restera dans les annales des mobilisations antifascistes. Rappelons brièvement les faits. L’organisation fasciste la plus connue de l’époque, Ordre nouveau, composée essentiellement de quelques centaines de jeunes militants convoque un meeting central dans la grande salle de la Mutualité à Paris. Le thème annonce la couleur : « Halte à l’immigration sauvage ». La Ligue communiste et quelques autres organisations d’extrême gauche, dont les maoïstes du PCMLF, appellent à contre-manifester avec comme slogan : « Meeting fasciste, meeting interdit ».

40 ans après, la situation est totalement différente, pire à certains niveaux. Peu de mobilisations sociales ces dernières années, un grand désarroi dans l’opinion, une crise politique et sociale qui profite à l’extrême-droite…

40 ans après, le Front national, qui a réussi à nécroser avec ses thèmes toute une partie de la droite et des milieux populaires, est en train de réussir une entreprise de dédiabolisation et à incarner l’opposition à un « tous pourris », conséquence des scandales et affaires à répétition et d’une gauche gouvernementale qui mène une politique de droite.

40 ans après, les groupes radicaux ne sont pas en mesure d’organiser des meetings de l’ampleur de celui du 21 juin 1973, mais leur confiance remonte et les agressions se multiplient, le meurtre de Clément Méric en est une tragique illustration.

40 ans après, l’antifascisme ne peut plus se résumer aux « Le fascisme ne passera pas », ni aux affrontements physiques minoritaires, incompris et qui risquent de nous marginaliser. L’heure est à la construction d’un mouvement antifasciste large pour déconstruire les discours d’extrême-droite et permettre une riposte à grande échelle.

40 ans après, l’autodéfense ouvrière reste une nécessité, mais ripostes unitaires de masse et explications sont plus que jamais à l’ordre du jour, en liant les combats contre l’austérité et l’antifascisme.

40 ans après, notre combat reste le même !

Alain Krivine

P.S. Un documentaire, réalisé par la LCR quelques temps après le 21 juin 1973
Le charme discret de la democratie bourgeoise partie 1

Le charme discret de la democratie bourgeoise partie 2