Accueil > Communiqués, conférences, réunions > NPA 09 > Procès faucheurs volontaires : communiqué du NPA 09

Procès faucheurs volontaires : communiqué du NPA 09

DE FOIX à BRUXELLES, POUR L’ INTERDICTION DES PESTICIDES !

Ce jeudi 17 août 2017, à Foix, le procès des Faucheuses et Faucheurs Volontaires qui devait juger 21 prévenu-e-s sur des faits de droit commun ( avoir rendu impropres à la vente des bidons de pesticides), va devenir , grâce à la demande de Me Guillaume Tumerelle, l’avocat, et au soutien inattendu de la procureure, un procès sur le fond, sur la toxicité de ces produits et leur éventuelle interdiction, et ce, devant la Cour européenne de justice à Bruxelles !
Réponse le 12 octobre, sachant que les magistrat-e-s fuxéen-ne-s vont subir de multiples pressions.
Mais, dès à présent, le NPA trouve positive cette issue, fruit de la lutte de militantes et militants qui osent mener des actions illégales mais non-violentes et légitimes et du fort soutien populaire ( en plein mois d’août, plus de trois cent personnes lors de la marche vers le Palais de justice et beaucoup plus sur les deux journées d’animations organisées en parallèle).
Pour le NPA, de telles luttes doivent continuer et se développer pour aboutir à l’expropriation des grandes firmes capitalistes empoisonneuses ( Bayer-Monsanto, par exemple), la reconversion des salarié-e-s, la mise en place d’une orientation agricole locale et biologique, pour décider de ce que nous produisons et comment nous le produisons.

SPIP 3.1.4 [23444] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le vendredi 15 septembre 2017