Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > International > Soutien au peuple palestinien > Communiqué de Couserans-Palestine

Communiqué de Couserans-Palestine

Couserans-Palestine a accueilli à La Bastide de Sérou le samedi 14 octobre environ 70 participants à son 15e repas annuel.

Cette année son invité pour le débat était Amir Hassan, jeune poète Palestinien francophone (il a 27 ans), formé au département de français de l’université de Gaza. Au-delà du rappel historique de la situation des Palestiniens dépossédés de leur territoire depuis 70 ans, il nous a offert un récit poignant de sa vie de réfugié* à Gaza sous l’occupation, le blocus et les bombardements ; son témoignage a été suivi avec un grand intérêt et beaucoup d’émotion par les participants qui soutiennent depuis de nombreuses années le peuple palestinien résistant à l’occupation d’Israël.

Dans l’échange qui a suivi l’actualité de la Palestine a été évoquée : le nouvel emprisonnement sans charges de l’avocat français Salah Hamouri ; la 34e année de détention à Lannemezan du Libanais George Ibrahim Abdallah, libérable depuis 1999 ! Le départ des États-Unis et d’Israël de l’Unesco pour cause de « soutien aux Palestiniens ... ». Mais aussi le rapport de l’ONU qui épingle les multinationales et les banques qui investissent illégalement dans les colonies israéliennes.

Le boycott d’Israël étant décidément l’action citoyenne la plus efficace contre ce régime d’apartheid, l’engagement a été pris de renouveler une intervention de la coordination BDS 09 au cours de 1er trimestre 2018.

Faire appliquer les résolutions des Nations Unies c’est depuis 16 ans l’objectif de notre association qui regroupe 120 adhérents en Ariège. L’argent récolté à l’occasion de cette soirée servira, comme les année précédentes, à apporter un soutien aux organisations humanitaires avec lesquelles nous coopérons en Cisjordanie et à Gaza.

*Les réfugiés sont les descendants des familles chassées de la Palestine en 1948 et qui sont les plus misérables des Gazaouis : ils représentent maintenant les ¾ de la population de Gaza où 2 millions d’habitants vivent sur 360km2, la distance de St-Girons à Foix multipliée par une bande de 8km de large !

Couserans-Palestine, le 20 octobre 2017

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le samedi 18 novembre 2017