Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > International > Espagne > Stop à la répression en Catalogne Sud ! La lutte du peuple catalan est la (...)

Stop à la répression en Catalogne Sud ! La lutte du peuple catalan est la nôtre ! SOLIDARITE !

Communiqué NPA 66

L’Etat espagnol, sous la houlette de Felipe de Bourbon et de Rajoy, montre son vrai visage, fondamentalement antidémocratique. Après son refus de reconnaître le droit de la Catalogne à disposer d’elle-même et après l’incarcération des présidents de l’ANC et d’Omnium Cultural, Jordi Sanchez et Jordi Cuixart, et, hier, de huit membres du gouvernement catalan, il lance un mandat d’arrêt européen contre le président Puigdemont, aujourd’hui à Bruxelles. Ils sont accusés de « sédition », de « rébellion » et de « malversation » pour avoir organisé le référendum du 1er octobre, où une majorité des votants s’est prononcée pour l’indépendance, et proclamé le 27 octobre la république catalane.

Le NPA tient à saluer la détermination et la mobilisation du peuple catalan face à la politique répressive que l’Etat espagnol menace d’aggraver encore par une possible interdiction de la CUP, organisation indépendantiste anticapitaliste. Nous appelons à la solidarité la plus large. Il est urgent qu’en France et en Europe se constitue un front uni des organisations démocratiques pour exiger la libération immédiate des huit membres du gouvernement catalan et des deux Jordi. Pour exiger la fin des poursuites engagées contre le président et le gouvernement légitimes de la Catalogne. Pour dénoncer le soutien complice que Macron et l’UE apportent à Rajoy. Puigdemont et les quatre ministres catalans encore libres de s’exprimer ne doivent pas être livrés par la Belgique à l’Audiencia nacional, haute cour d’une justice politique d’exception héritée du franquisme !

A l’heure où les acquis démocratiques et sociaux sont brutalement remis en cause par les politiques capitalistes néolibérales, défendre les libertés démocratiques du peuple catalan, c’est défendre celles de tous les peuples et travailleur-ses, partout en Europe. La proclamation de la République catalane vient de porter un coup à la monarchie espagnole et au « régime de transition » de 1978 issu du franquisme. Elle est un encouragement aux luttes populaires dans l’Etat espagnol et en Europe. Le combat du peuple catalan est le nôtre !

¡ No pasaran !

(Perpignan, 3 novembre 2017)

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le dimanche 5 novembre 2017