Accueil > Communiqués, conférences, réunions > NPA 09 > « DE L’EAU POUR LA VIE, PAS POUR LEURS PROFITS ! »

« DE L’EAU POUR LA VIE, PAS POUR LEURS PROFITS ! »

Ce 7 novembre 2017, les associations Le Chabot, CEA, DAME, FNE, NDDL 09, FV 09 et ANPER ont tenu une conférence de presse contre le projet du Conseil départemental de l’Ariège qui veut dériver la rivière Touyre pour apporter de l’eau supplémentaire dans le lac de Montbel pour conforter l’agriculture intensive des plaines de Basse Ariège, de l’Aude et de la Haute Garonne.
Le Conseil départemental d’Ariège avance avec l’aide d’une agence de « com » formée d’énarques qui veulent nous faire croire que l’institution oeuvre pour l’intérêt général. Bien sûr, les études coûteuses ( 46 332 € HT puis 60 000 € HT) menées par le bureau d’études « Artelia », n’ont pas été communiquées.
Les associations vont informer largement ( voir le document joint) et assister à la grande réunion du 24 novembre à l’ Hôtel du Département, pas pour collaborer mais pour proposer une alternative.
Il n’est pas question de continuer les erreurs passées et de foncer droit dans le mur en aggravant la crise climatique. Une seule solution, changer de cap et aller vers une agriculture économe en ressources naturelles et destinée au bien-être humain.
Le comité ariégeois du NPA apporte son soutien à cette lutte.

Mis à jour le mercredi 15 novembre 2017