Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Luttes sociales > 2000 manifestants marchent sur l’Elysee contre les ordonnances

2000 manifestants marchent sur l’Elysee contre les ordonnances

A l’appel du Front Social, de plusieurs syndicats et partis politiques, une manifestation était appelée contre la politique macronienne. Entre place Pereire et l’Elysee, entre 1500 et 2000 manifestants ont dénoncé la politique gouvernementale.

Après quatre manifestations interprofessionnelles contre la loi travail XXL, et une manifestation du 16 en demi-teinte, le Front Social appelait à une manifestation pour rassembler les grévistes les plus convaincus dans une échéance de rue. Entre 1500 et 2000 manifestants ont répondu présents, entre les cortèges de tête, du Front Social, de plusieurs collectifs locaux du Front Social (Rouen, Haute Garonne...), du NPA et de Solidaires.

C’est toute la politique du gouvernement qu’ont dénoncé les manifestants : « Macron, président des patrons : grève générale c’est ça la solution ! ». Que ce soient les ordonnances, la sélection à l’université, la baisse des APL, la baisse de l’ISF ou encore la hausse de la CSG : pour les manifestants, il s’agissait de rappeler la nécessité d’un mouvement d’ensemble, par des grèves reconductibles : « la loi travail, c’est marche ou crève ; la rue répond : grève, grève, grève » ont chanté les manifestants.

Face à cette manifestation qui a traversé les quartiers les plus riches de la capitale, le déploiement des forces de polices était tel qu’on se demander s’il n’y avait pas plus de CRS et s’interroger si les flics n’étaient pas plus nombreux que les manifestants. Pour les CRS, l’ambiance était à la provocation, entre les coups de matraques sur les boucliers et des fouilles, parfois au corps, des manifestants à la sortie de la manif. Pour compléter ce tableau, les 2000 personnes ont finalement été nassées à 500m de l’Elysée, place du Pérou, comme pour rappeler que malgré un taux de popularité au plus bas, il n’est pas question d’oser remettre en cause la politique de Jupiter.

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le samedi 16 décembre 2017