Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Communiqués, conférences, réunions > NPA 09 > AU CINÉMA, POUR LES DROITS HUMAINS .

AU CINÉMA, POUR LES DROITS HUMAINS .

Cette année encore, l’Ariège participera au « Festival cinéma et Droits de l’homme », avec des projections et des débats ( voir le programmes et les présentations de films par ailleurs).

Au cinéma « Le Casino » de LAVELANET, ce sera
le mardi 16 janvier à 21h avec « BIENVENUS »,
le mercredi 17 janvier à 21 h avec « LA BELLE ET LA MEUTE »
et le mardi 23 janvier, toujours à 21h, avec « HISTOIRES DE LA PLAINE ». Entrées à 5 €.

Au cinéma « Max Linder » de St GIRONS, ce sera
le jeudi 25 janvier à 20h30 avec « 12 JOURS ». Entrée à 6 €.
Intervenants
Mardi 16 janvier 2018 Bienvenus Intervenant Alain Gleizes ACAT
Mercredi 17 janvier 2018 La belle et la meute Intervenante Jacqueline Deloffre Amnesty International
Mardi 23 janvier 2018 Histoires de la plaine Intervenante Colette Franco ccfd-Terre Solidaire

Du 13 au 25 janvier 2018, le Festival Cinéma et Droits de l’Homme prend le relais après dix éditions régionales du Festival International du Film des Droits de l’Homme (FIFDH) à Toulouse et en région. Onze documentaires et vingt-et-une projections dans quatorze salles de cinéma pour découvrir, s’informer et échanger avec des spécialistes des sujets présentés.

Huit organisations (Amnesty International, CCFD Terre-Solidaire, Ligue des Droits de l’Homme, École des Droits de l’Homme, les Amis du Monde diplomatique, Médecins Sans Frontières, Médecins du Monde et l’ACAT), soutenues par de nombreux partenaires, proposent au public de l’agglomération toulousaine, de Tarbes, de Saint Girons, de l’Isle Jourdain, de Graulhet et de Lavelanet de visionner des films issus d’une sélection faite par ces différentes associations et de voir deux expositions, l’une sur la Palestine et l’autre sur des enfants soldats.

Cette nouvelle sélection donnera l’occasion de revenir sur des événements qui ont fait l’actualité de ces dernières années : les violences faites aux femmes, la tentative de reconstruction des enfants soldats en Ouganda, le non droit des patients en psychiatrie, la recherche de la paix en Palestine, les lobbies industriels aux effets néfastes en Argentine, au Brésil et en France, l’avenir du nucléaire militaire, la persécution des Rohingyas en Birmanie et toujours la situation des migrants, leur intégration parfois chaotique mais au final positive.

Complétés par le témoignage de spécialistes, ces documentaires de grande qualité sont une invitation à s’informer sur l’état des droits humains à travers le monde, la diversité des luttes et des enjeux, le chemin qu’il reste à parcourir pour la construction d’un monde plus juste.

Programme complet sur www.medecinsdumonde.org/fcdh2018 et en PDF

Contact : Jean-Pierre Crémoux | amdtoul@gmail.com

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le samedi 30 juin 2018