Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Communiqués, conférences, réunions > NPA 09 > LES MURS SE SOUVIENNENT.

LES MURS SE SOUVIENNENT.

A Laroque d’Olmes, à l’angle des rues Marcel Cerdan et de l’ Hôtel de ville, la maison « Cazalbou », aujourd’hui abandonnée, va être rasée pour améliorer la visibilité à l’intersection.
Cette maison a des murs qui « parlent ». D’abord par les publicités. Sur la photo, nous voyons bien l’emplacement de panneaux et des traces de pubs peintes. Entre autres, en bleu, tout en haut, le « DUBO » du célèbre slogan « BUBO, DUBON, DUBONNET ».

Cliché Photothèque Rouge.

Ensuite, par l’expression politique.
Le mur côté rue Marcel Cerdan, garde la trace de slogans très anciens :
« A BAS LES 15 MOIS » et « PAIX AU VIET-NAM ».


Cliclés Photothèque Rouge / A9

Dater ces inscriptions est difficile, le slogan « Paix au Viet-Nam » peut concerner la guerre des Etats-Unis au Viet-Nam, mais aussi celle qui a précédé, de la France en Indochine. Les militant-e-s anti colonialistes utilisant plus le terme « Viet-Nam » que « Indochine » ...
« A bas les 15 mois » semble être lié au passage du service militaire de 12 mois dès 1946 à 18 mois par la loi du 30 novembre 1950. Mais cela peut être lié aux « classes » rappelées par le gouvernement de Guy Mollet, par un décret le 11 avril 1956 qui a fait que de nombreux soldats sont restés 24, 27 et jusqu’à 30 mois « sous les drapeaux » ... en Algérie.
Ces murs se souviennent donc d’événements historiques des années 1950 et des luttes pacifistes et anticolonialistes. Un patrimoine que la photographie doit conserver !

JCS.

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le samedi 13 avril 2024