Accueil > Communiqués, conférences, réunions > NPA 09 > REFUSONS LA MISE EN PLACE DES ORDONNANCES « TRAVAIL » de MACRON (...)

REFUSONS LA MISE EN PLACE DES ORDONNANCES « TRAVAIL » de MACRON !

Mardi 30 janvier à 9h30 au siège de la Direccte, 30 Ave du général de Gaulle à Foix, aura lieu l’installation de « l’observatoire d’analyse et d’appui au dialogue social et à la négociation ». Appellation bien compliquée et trompeuse pour désigner une instance regroupant six représentant-e-s des patrons et six représentant-e-s de syndicats de salarié-e-s. Le but : « favoriser et encourager le développement du dialogue social et la négociation collective au sein des entreprises de moins de 50 salarié-e-s ».

Encore de belles phrases pour cacher la perte de droits pour les salarié-e-s de ces entreprises. Les licenciements sont facilités, l’accord d’entreprise passe avant l’accord de branche. Les accords sont signés sans les syndicats, ce qui favorise le pouvoir des patrons. Les salaires sont baissés, les conditions de travail détériorées sans justification claire sinon l « intérêt » de l’entreprise. Le « CDI de chantier » est étendu, donc mise en place d’un CDD camouflé sans prime de précarité à la fin. Les CHSCT sont supprimés ce qui met en danger la santé !

Cet « observatoire » a été créé par une ordonnance « Macron » du 22 novembre 2017 ...

Le « Front social ariégeois » qui refuse ces ordonnances, appelle à manifester mardi 30 janvier dès 9h devant la Direccte ( 30 Ave du général de Gaulle) à Foix.