Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Communiqués, conférences, réunions > NPA 09 > BÉLESTA : VESTIGES D’ACTIVITÉS À RETROUVER.

BÉLESTA : VESTIGES D’ACTIVITÉS À RETROUVER.

Suite à notre article « Les murs se souviennent » à Laroque d’Olmes, un lecteur de Bélesta, Patrick Ousset, nous propose des photographies (de 2007) d’ activités commerciales et industrielles aujourd’hui disparues dans cette commune de l’Est ariégeois.
Passé révolu ? Non, si nous nous attaquons, comme le veut le NPA, aux « capitalistes de la distribution » et en les remplaçant par des circuits courts, en favorisant « l’appropriation sociale de la transformation et de la distribution, la reconstitution d’un tissu économique de proximité avec des ateliers de fabrication et des commerces locaux » * . Il faudra également une vraie démocratie à la base et la fin des lois du type « Notre » qui agrandissent les mégapoles et désertifient les campagnes.


Devanture du magasin l’Epargne tenu par les grands-parents et les parents de notre lecteur. La devanture est aujourd’hui telle qu’elle figure sur la photo : cet ancien magasin est, de nos jours, une habitation principale.

ancienne usine Michaud, désaffectée.


partie de l’ancienne usine de peignes en corne devenue maintenant un atelier pour artistes.


ancienne scierie. Aujourd’hui, seule la cheminée demeure (elle figure au second plan de la photo) ; le bâtiment au 1er plan a été rasé et remplacé par un petit lotissement : 4 ou 5 maisons et quelques appartements.


ancienne maison du forgeron (du fauré, disait-on). Le cheval qui orne le dessus de la porte existait encore il y a quelques années, mais il est maintenant
effacé. Quel dommage !

Merci à Patrick Ousset.

JCS.

* Entre guillemets : extraits du programme de Philippe Poutou pour les élections présidentielles de 2017.

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le samedi 22 juin 2019