Accueil > International > Syrie-Irak-Peuple kurde > Syrie : mort du Breton Kendal Breizh, parti se battre aux côtés des Kurdes – (...)

Syrie : mort du Breton Kendal Breizh, parti se battre aux côtés des Kurdes – Vidéo

LR : Salutations révolutionnaires à ces trois camarades partis combattre la barbarie fasciste de daesch et ses alliés de l’armée d’Erdogan, aux côtés des combattants kurdes de l’YPG.
Olivier Le Clainche, parti combattre en Syrie, est décédé / © Radio France

Kendal Breizh est décédé. Ce Breton, qui était parti se battre contre le groupe État islamique aux côtés des forces kurdes, a été tué le 10 février en Syrie, lors d’affrontements avec l’armée turque, selon la branche armée du parti syrien kurde PYD.

Par Sylvaine Salliou – Publié le 18/02/2018

Il avait 40 ans, était originaire de Malestroit (56) et était parti combattre l’Etat islamique, en Syrie, en juillet dernier. Le Breton, Kendal Breizh, Olivier François Jean Le Clainche de son vrai nom, aurait été tué le 10 février par les « forces turques« . C’est ce qu’indique sur son site internet, la branche armée du parti syrien kurde. Deux autres Européens sont également morts, un Espagnol et un Néerlandais.

Olivier Le Clainche a travaillé en tant que journaliste à Radio bro Gwened, jusqu’en 2014, il a aussi collaboré à France bleu Breizh Izel. Ce défenseur de la cause kurde depuis de nombreuses années, était aussi défenseur de la culture bretonne et était connu dans le milieu militant breton.

Rencontré par franceinfo fin janvier, à Kharaij, dans la région de Deir Ez Zor, le Breton, avait expliqué envisager de rentrer en France dans six mois.

Dans un reportage de France Bleu Breizh Izel, il s’était présenté comme « un internationaliste« . « Je suis venu en tant que révolutionnaire, et c’est moins pour combattre Daech que pour la révolution du Rojava que les Kurdes ont mise en place ici qui est basée sur le confédéralisme démocratique ou encore l’égalité parfaite entre les femmes et les hommes« , avait-il ajouté.

La branche armée du Parti de l’union démocratique (PYD) syrien précise, dans sa nécrologie, que le Français a participé aux combats ayant contribué à libérer les villes syriennes de Raqqa et Deir-Ez-Zor des mains du groupe État islamique, avant de se rendre dans la région d’Afrin.

D’après une lettre de ses amis publiée sur le site Bretagne Info, un hommage lui sera rendu prochainement en Bretagne.
Joint par franceinfo, le ministère français des Affaires étrangères n’était pas en mesure de confirmer cette information dimanche après-midi.

Environ 200 combattants étrangers sont engagés en Syrie aux côtés des forces kurdes pour lutter contre le groupe État islamique.

Parti combattre Daesh avec les forces kurdes, le Breton Kendal Breizh est mort

Dimanche 18 février 2018 Par Julien Balidas, France Bleu Armorique, France Bleu Breizh Izel et France Bleu

Les forces kurdes du YPG ont annoncé ce dimanche la mort de Kendal Breizh. Un Breton, dont France Bleu Breizh Izel avait recueilli le témoignage il y a plusieurs semaines. Kendal Breizh avait rejoint les Kurdes pour combattre Daesh en 2017.
C’est par un communiqué que la branche armée du parti YPG a annoncé la mort du Breton. Kendal Breizh est décédé le 10 février dernier, selon les forces Kurdes, dans la région d’Afrin au nord-ouest de la Syrie.
« Il a joué un rôle actif dans la bataille contre Daesh »

Le communiqué précise que « Kendal Breizh a joué un rôle actif dans la bataille contre l’Etat Islamique » à Raqqa notamment. Après Raqqa, il a pris les armes contre l’armée turque. Il était arrivé le 20 janvier dernier à Afrin, toujours selon le YPG. Le Breton s’était formé auprès des forces kurdes.

L’YPG a également annoncé la mort d’un Espagnol, Baran Galicia, et d’un Néerlandais, tous deux âgés de 25 ans. Kendal Breizh avait lui 41 ans. Environ 200 combattants étrangers sont engagés en Syrie aux côtés des forces kurdes pour lutter contre le groupe Etat islamique.

Mis à jour le samedi 22 septembre 2018