Accueil > Communiqués, conférences, réunions > NPA national > Ecologie > Bure : la violence étatique à la manœuvre !

Bure : la violence étatique à la manœuvre !

Après sa capitulation à Notre-Dame-des-Landes, l’État a choisi de gonfler les biceps afin de réaffirmer son autorité à Bure.

Alors que le secrétaire d’État Sebastien Lecornu, affidé du renégat Hulot, est aujourd’hui et demain en visite sur place, l’État en profite pour évacuer le Bois Lejuc, haut lieu de la résistance à l’enfouissement des déchets nucléaires.

L’État se retranche de façon risible derrière le respect du droit alors même que la trêve hivernale n’est pas terminée, alors même qu des recours administratifs contre la propriété de l’Andra sont en cours d’instruction, alors même que l’Andra ne respecte aucune procédure et n’est pas encore autorisée à commencer ses travaux.

L’État a donc lancé une opération d’expulsion violente, avec un gros dispositif composé de centaines de GM et ce n’est pas fini : des colonnes de cars de CRS ont été repérées en divers endroits, faisant route vers la Meuse pour prévenir toute réaction des opposantEs.

À Bure ce sont l’émotion et la colère qui dominent, de nombreux camarades étant actuellement engeôlés, certainEs continuant à résister héroïquement depuis le haut des arbres.

Mais c’est la solidarité qui va sortir renforcée de cette affaire car d’ores et déjà, les résistantEs appellent à s’organiser pour des rassemblements partout en France à 18h devant les préfectures, à créer massivement des comités de lutte partout, à converger à Bure pour celles et ceux qui peuvent. Le NPA s’y associe de toutes ses forces.

Les infos en live sont sur manif-est.info

On ne nous atomisera jamais ! Que Bure vive partout !