Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Communiqués, conférences, réunions > NPA 09 > IRRINTZINA, LE CRI DE LA GENERATION CLIMAT

IRRINTZINA, LE CRI DE LA GENERATION CLIMAT

suivie d’une discussion avec un intervenant
le jeudi 1 mars 2018 20h30
tarif : 5 €
centre culturel André Malraux (cinéma de Mirepoix)

Face au sentiment d’impuissance que provoque l’extrême gravité du dérèglement climatique, quelques militants de l’organisation basque Bizi ! font un pari fou : construire en quelques années une mobilisation sans précédent en vue de la COP21 et lancer un grand mouvement non-violent pour le climat : Alternatiba.

De Bayonne à Paris, sur des vélos multiplaces, coup de pédale après coup de pédale, en multipliant les villages des alternatives, de petites victoires en grandes mobilisations contre les multinationales des énergies fossiles et les banques qui les soutiennent, le film raconte les étapes de cette mobilisation.

Irrintzina, c’est un cri d’alarme sur l’effondrement de notre monde mais c’est aussi un cri de joie poussé par des centaines de militants déterminés qui ont réalisé que si, ensemble, ils ne faisaient rien, personne ne le ferait à leur place.

Tour Alternatiba, Action Non-Violente COP21, Faucheurs de chaises, blocage du sommet pétrolier… Le film d’une génération qui ne se résigne pas, qui crée et invente un avenir désirable où bataille écologiste et sociale rime avec plaisir et joie d’agir ensemble. Soutenu par 1258 contributeurs, avec la participation d’une vingtaine de techniciens issus des médias « alternatifs », « citoyens » bref « pas pareils » à travers toute la France.

voir la bande annonce (et le site du film)

Irrintzina n’est pas un énième film sur le dérèglement climatique qui laisse le spectateur dans l’angoisse de la catastrophe qui vient. Il raconte en caméra embarquée l’histoire du pari fou de construire en quelques années une mobilisation sans précédent en vue de la #COP21 et lancer un grand mouvement non-violent pour le climat : Alternatiba

Le film témoigne du réveil de milliers de citoyen.ne.s qui, partout sur le territoire, ont décidé de passer à l’action pour relever le défi climatique !

Déjà 11 000 personnes ont vu Irrintzina au cinéma, et plus de 13 000 avec les avant premières et les festivals.
La deuxième bonne nouvelle, c’est qu’Alternatiba, les Amis de la Terre et ANV-COP21 ont réussi à atteindre leur objectif de 60 000 euros de financement participatif... et qu’ils vont repartir pour un TOUR ALTERNATIBA 2018 et plus de 200 étapes !
Et la troisième bonne nouvelle, c’est qu’ Irrintzina est classé « Art&Essai », ce qui devrait inciter d’autres salles à le (re-)programmer.
Il est premier au classement des spectateurs (sur allociné) des documentaires sortis en 2017 !

les gentils organisateurs :

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le samedi 22 septembre 2018