Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Communiqués, conférences, réunions > NPA 09 > BEDEILHAC , CARICATURE DE L’ENQUÊTE PUBLIQUE.

BEDEILHAC , CARICATURE DE L’ENQUÊTE PUBLIQUE.

Au sujet du projet de réouverture de la carrière de Bédeilhac par l’entreprise Denjean, le commissaire enquêteur vient de donner un avis favorable avec de minuscules préconisations.
Les nombreuses et nombreux opposantEs, dont les militantEs du NPA, ne peuvent être que profondément déçuEs. Ne parlons pas de l’association « Les gardiens du Calamès » aidée du CEA et du « Chabot » qui a réalisé un gros travail constructif, pédagogique et informatif. Ce travail a porté ses fruits puisque même, M. Fournié, maire socialiste de Quié et candidat aux élections départementales qui était un partisan de la réouverture est devenu un opposant à cette carrière ... Idem pour l’hésitant président du Conseil général récemment rallié à la bonne cause !

Qui va décider maintenant ? En toute « démocratie républicaine » ... une seule personne : Mme la préfète !
Cette enquête publique de Bédeilhac est, en cela, la caricature parfaite de la pseudo démocratie de notre système : un dossier présenté par des entreprises par le biais de bureaux d’études, des commissaires-enquêteurs la plupart du temps issus de milieux technocratiques ou productivistes et une décision finale réservée à une seule personne !

Bien sûr, il reste la lutte sous toutes ses formes et pourquoi pas une nouvelle ZAD en Ariège ?

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le dimanche 24 mars 2024