Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Luttes sociales > Cheminots > Réforme de la SNCF : 3 cheminots de l’Ariège en marche vers Paris

Réforme de la SNCF : 3 cheminots de l’Ariège en marche vers Paris

http://marche-ou-greve.over-blog.com/

https://www.ladepeche.fr/article/2018/04/09/2776651-reforme-sncf-quatre-cheminots-ariege-marche-vers-paris.html

L’Ariège avait déjà connu le départ depuis Pamiers, vers Paris, d’un cavalier en route vers la Cop 21, d’un compagnon d’Emmaüs qui partait défendre les droits des migrants, il faudra ajouter à cette liste les quatre cheminots ariégeois (dont un retraité) qui ont décidé de chausser les baskets et de mettre le cap sur la capitale (à pied, donc, pas en train) pour y être reçus par un représentant du gouvernement.

Objectif  : obtenir le retrait du projet de réforme de la SNCF. Sébastien Phalippou, Patrick Viac, Régis Rousse et Johan Lasmole sont partis, ce lundi, en début d’après midi de Pamiers, par la RN 20, espérant rallier la capitale au 8 mai après avoir accompli 720 kilomètres. « C’est une démarche citoyenne, pour défendre le chemin de fer, qui crée du lien social, alors même que le rapport qui inspire la forme prévoit la fermeture de beaucoup de lignes dites non rentables, comme la portion Foix-La Tour de Carol  ! Une question  : le service public doit-il être rentable  ? C’est l’humain qui compte, comme la desserte de ces zones de montagne, ce ne sont pas les chiffres » explique Régis Rousse Leur périple peut être suivi sur Facebook, où une pétition de soutien et d’adhésion à l’opposition à la réforme a été mise en ligne.
Vendredi soir, elle avait obtenu 500 signatures, ce matin matin, le chiffre était monté à 2 500. Tout au long de leur parcours, les cheminots seront hébergés par des sympathisants, (membre ou non de la grande famille du rail, syndiqués ou non).

Bien entendu cette marche sera aussi l’occasion pour les quatre Ariégeois qui l’ont entreprise d’expliquer en chemin la position de tous ceux qui s’opposent à la réforme préparée par le gouvernement  : « Les gens doivent être conscients du danger de ce qui risque de nous arriver  ! C’est notre discours premier  ! » D’une étape à l’autre ces cheminots seront de temps à autre accompagnés par des marcheurs occasionnels sensibles à leur combat.
JEAN PHILIPPE CROS

P.-S.

http://www.europe1.fr/societe/en-marge-de-la-greve-trois-cheminots-se-mettent-en-marche-pour-aller-rencontrer-macron-3621734

En marge de la grève, trois cheminots se mettent « en marche » pour aller rencontrer Macron


Deux employés de la SNCF et un retraité vont traverser à pied la moitié de la France, pour expliquer aux usagers les enjeux de la mobilisation des cheminots. Ils espèrent, à leur arrivée à Paris, être reçus à l’Élysée.
Ils vont parcourir plus de 700 kilomètres à pied. Deux cheminots et un retraité de la SNCF partent lundi à midi de Pamiers, en Ariège, pour rejoindre Paris.
Cette marche d’environ un mois est une manière pour eux de soutenir la grève de leurs collègues contre la réforme du rail lancée par le gouvernement, mais surtout d’aller à la rencontre des usagers et de tordre le cou aux idées reçues.

« Faire de la pédagogie sur la route »

Les trois hommes prévoient une trentaine d’étapes au rythme de 25 kilomètres par jour. Parmi eux, Sébastien Phalippou, 39 ans, employé au service caténaire de la SNCF depuis 1999. Pour lui, cette marche est l’occasion de rapprocher les cheminots des usagers. « Pour nous c’est l’occasion de faire de la pédagogie sur la route. On veut faire entendre à la population que l’on est avec eux et pas contre eux, que l’on n’est pas des privilégiés et que le risque de cette réforme, c’est d’augmenter les tarifs et surtout de fermer des lignes considérées comme non rentables », explique ce salarié auprès d’Europe 1.« La marche que l’on a prévue dure un mois, alors qu’une manif ne dure qu’un ou deux jours. On n’a pas le temps de s’expliquer », fait-il encore valoir.
Les trois amis espèrent rejoindre Paris d’ici le 8 mai. Objectif : atteindre l’Elysée et rencontrer le gouvernement.

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le samedi 21 avril 2018