Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Communiqués, conférences, réunions > NPA 09 > Rassemblement en Ariège en soutien à la ZAD de Notre-Dame-des-Landes

Rassemblement en Ariège en soutien à la ZAD de Notre-Dame-des-Landes

Appel a été lancé à un grand RASSEMBLEMENT Samedi 14 Avril à 15h sous la Halle Villotte, au même moment que la manifestation nationale à Nantes.

https://blogs.mediapart.fr/jean-pierre-favier/blog/100418/rassemblement-en-ariege-en-soutien-la-zad-de-notre-dame-des-landes

Ce Mardi 10 Avril quelques 150 personnes se sont rassemblées sous la Halle à Foix.

Après avoir adopté un communiqué qui sera transmis aux médias et à la Préfecture, dénonçant la violence employée, la destruction des habitats, les mensonges du pouvoir, envisagé les façons de poursuivre la solidarité avec La ZAD et les zadistes, une manifestation spontannée s’est formée. Passage par les Allées et les rues commerçantes, musiciens en tête pour aboutir à la Préfecture. Profitant d’une porte ouverte les manifestants sont entrés ... ont remis la motion au directeur du cabinet de Mme la Préfète avec commentaire ciblé de « Camille » l’un-e d’entre nous, et sont ressortis sans violence et sans dégâts aux cris de « Nous reviendrons ».

Appel a été lancé à un grand RASSEMBLEMENT Samedi 14 Avril à 15h sous la Halle Villotte, au même moment que la manifestation nationale à Nantes.

Le Comité NDDL-09

Une opération d’expulsion de la Zad de Notre-Dame-des-Landes a commencé ce lundi 9 avril. Hier, dans un communiqué les Zadistes appelaient « toutes celles et ceux qui peuvent nous rejoindre dès maintenant ou dans les prochains jours à venir sur la zad ». Plus de 80 rassemblements étaient prévus partout en France et en Ariège, il a eu lieu à Foix ce mardi 10 avril à 18h00 à l’appel du Comité 09 NDDL.

Après quelques prises de paroles sous la Halle du centre ville des allées de Villote en soutien à la Zad de NDDL et pour rappeler les différentes luttes comme celle des cheminots actuellement, une manifestation accueillant de nouvelles personnes s’est ensuite improvisée sur les allées de Villote avant de prendre la direction de la préfecture. Quelques Camille ont réussi à l’investir pendant une trentaine de minutes et à échanger avec le secrétaire général de préfecture. Après quelques hésitations des Camille sur une éventuelle occupation de la préfecture, tout le monde a décidé de repartir alors que plusieurs policiers commençaient à arriver sur place.

Sur l’expulsion d’hier, lire ce reportage de Mediapart : Sur la ZAD, « on tue l’espoir et on sème la colère » et visionner cette vidéo filmée sur place : « Sur la ZAD, l’évacuation de la ferme des Cent Noms ». Aujourd’hui, c’est la Chèvrerie qui a été expulsée et détruite nous dit lesite Reporterre.

Voici le bilan non exhaustif par l’équipe Médic de cette journée très tendue du 10 avril sur la ZAD :

« Au moins une trentaine de personnes ont été traitées au point medic du Gourbi, tandis que des équipes mobiles ont pris en charge des blessures légères qui n’ont elles pas été comptabilisées. 2 personnes blessées gravement ont dû être évacuées pour être hospitalisées, et 4 personnes ont été traitées pour des blessures jugées sérieuses. »

titre documents joints


info document
(PDF – 20.4 ko)
 

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le samedi 20 octobre 2018