Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Communiqués, conférences, réunions > NPA 09 > Manifestation et occupation temporaire du château Soutien aux zadistes de (...)

Manifestation et occupation temporaire du château Soutien aux zadistes de NDD des Landes

https://www.ladepeche.fr/article/2018/04/15/2780477-manifestation-et-occupation-temporaire-du-chateau.html
Les manifestants qui soutiennent les zadistes de Notre Dame des Landes ont occupé une partie du château pendant deux heures avant d’évacuer dans el calme./ Photo DDM, Florent Raoul

Près de 170 personnes ont manifesté, hier après-midi, dans les rues de Foix en soutien aux zadistes de Notre Dame des Landes. Ils ont symboliquement occupé le château de Foix pendant deux heures.

« Elle est à qui la ZAD ? Elle est à nous ! » Près de 170 personnes ont donné de la voix, hier, dans les rues de Foix à l’appel du comité NDDL 09 pour soutenir les zadistes de Notre Dame des Landes.

Aux rythmes d’un orchestre très inspiré par la musique de cinéma, le cortège a manifesté dans les rues de Foix, hier après-midi. Une action qui s’est enchaînée avec l’opération péage gratuit mené à Pamiers entre 11 heures et 13 heures. L’argent donné par les automobilistes sera envoyé aux zadistes de Notre Dame des Landes ont annoncé les manifestants.
Un tour en ville avant le château

À Foix, au terme d’un circuit qui les a vus emprunter les allées Villote avant de remonter le cours Bouychères et de revenir en cœur de ville par le pont vieux, les manifestants ont bruyamment exprimé leur soutien aux zadistes de Notre dame des Landes, « exigé l’arrêt des expulsions et de toute destruction sur la ZAD de NDDL et exigé le retour immédiat sur place des habitants expulsés. »

Le passage du cortège n’est pas passé inaperçu dans le centre de Foix.

Les manifestants ont ensuite « symboliquement » pris le château de Foix et l’ont occupé pendant deux heures environ au grand dam de l’équipe du SESTA en charge de l’exploitation du château. Des billets d’entrée ont été remboursés.

Les manifestants pro-ZAD ont déployé plusieurs banderoles réclamant l’arrête des expulsions notamment sur les murs de l’édifice historique. « Le château est réputé imprenable. Nous l’avons pris. La Jacquerie a réussi » a notamment lancé Dominique Masset au micro avant de reprendre : « Il est à qui le château ? Il est à nous ! »

Les occupants ont évacué le château dans le calme aux alentours de 18 heures.
On a également pu entendre le slogan : « A bas Macron , Hulot et Collomb ! » et à côté de la banderole refusant les expulsions, une plus humoristique mais « parlante » : « BACHAR Á LA ZAD ! ».

info portfolio

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le jeudi 19 avril 2018