Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > International > Soutien au peuple palestinien > Non à la visite en France de Benyamin Netanyahu, criminel de guerre. La « (...)

Non à la visite en France de Benyamin Netanyahu, criminel de guerre. La « saison croisée » France-Israël doit être annulée !

En quelques semaines, les tirs de l’armée israélienne contre les manifestants de Gaza, non armés, qui protestent contre un blocus inhumain qui dure depuis 11 ans, ont fait 120 morts et plus de 13 000 blessés, dont 3 500 par balles, conçues pour infliger des mutilations et handicaps à vie.

Pendant ce temps, en toute impunité, Israël et les États-Unis fêtaient le transfert de l’ambassade des États-Unis à Jérusalem, en contradiction totale avec le droit international et les résolutions de l’ONU.

La France a condamné l’un et l’autre. Mais que peuvent les paroles contre un pouvoir israélien qui se croit tout permis, fort du soutien inconditionnel des États-Unis de Trump, et l’absence de sanction ? Il est grand temps de passer de la parole aux actes.

La « saison croisée France-Israël » va regrouper, de juin à novembre, des dizaines d’événements en Israël et en France. Pour Israël, il s’agit de reconstruire une image positive, tenter de le blanchir de ses crimes à travers la science, l’art, la culture. Cette « saison croisée » doit être inaugurée à Paris le 5 juin par le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, conjointement avec le président de la République Emmanuel Macron.

Nous demandons l’annulation de cette saison croisée et de son inauguration le 5 juin :

- cette saison croisée tombe au plus mauvais moment si on veut envoyer un signal clair à Israël : les crimes de guerre qu’il a commis sont d’une extrême gravité, la tentative de les blanchir par la saison croisée est d’une indécence absolue,
- Netanyahou, criminel de guerre, n’a rien à faire en France,
- la date du 5 juin, l’anniversaire du déclenchement par Israël de la « guerre des 6 jours », qui a conduit à l’occupation de nouveaux territoires par la force et une nouvelle catastrophe, la Naksa, pour le peuple palestinien, ajoute un facteur supplémentaire à cette provocation.

Partout, nous porterons l’exigence de la reconnaissance des droits du peuple palestinien et de la reconnaissance par Israël des crimes qu’il a commis. C’est la base de tout dialogue à venir. En attendant, c’est l’impunité d’Israël qui tue les Palestiniens comme elle tue toute humanité de la part du pouvoir israélien : il est urgent d’y mettre fin, et d’appliquer des sanctions contre l’État d’Israël tant qu’il continue de bafouer le droit international.

Nous appelons à manifester le 5 juin à Paris et partout en France contre la venue de Netanyahou en France et pour l’annulation de la saison croisée France-Israël.
Couserans-palestine vous propose un rassemblement à Foix, le 5/06 de 17h à 18h devant le monument à la Résistance

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le samedi 13 avril 2024