Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > International > Lettre ouverte à Patrick Le Hyaric, Younous Omarjee, Marie-Christine Vergiat (...)

Lettre ouverte à Patrick Le Hyaric, Younous Omarjee, Marie-Christine Vergiat et Marie-Pierre Vieu

Arguments pour la lutte sociale, 17 juin 2018

ainsi qu’aux 29 autres membres du groupe GUE/NGL du Parlement européen qui, le 14 juin, ont voté

CONTRE la libération d’Oleg Sentsov, cinéaste ukrainien en grève de la faim,
CONTRE la libération de Oyoub Titiev, responsable de Mémorial en Tchétchénie,
CONTRE la libération d’Alexandre Koltchenko, anarchiste de Crimée,
CONTRE la libération de l’ensemble des prisonniers politiques en Russie,
CONTRE le respect de l’éthique médicale envers les emprisonnés politiques,
CONTRE le non recours à l’alimentation forcée envers les grévistes de la faim, et
CONTRE le non recours à la torture.

Nous ne vous demandons aucune explication. Rien ne saurait justifier la honte de votre vote et le scandale montant qui désormais va vous escorter si vous ne revenez pas dessus.

Nous souhaitons donc que vous évitiez les justifications quelles qu’elles soient, depuis le fait de ne soit-disant pas attaquer la Russie – la motion contre laquelle vous avez votée défend les droits démocratiques du peuple russe -, au fait que vous ne seriez pas au courant de votre vote, en passant par le fait de ne pas mêler vos voix à celles des socio-libéraux et de la droite – vous les avez en l’occurrence mêlées à celles de toute l’extrême-droite européenne : lepéniste, UKIP, Jobbick, Aube dorée, Lega …

Votre responsabilité est grave et décisive, car votre vote contre les prisonniers de Poutine très exactement le 30° jour de la grève de la faim d’Oleg Sentsov et le 1° jour de la coupe du monde de football signe le refus de secteurs clefs des responsables des organisations de gauche et du mouvement ouvrier européen de défendre les libertés où que ce soit. Votre poids dans la balance va donc très au delà de vos 34 votes joints à ceux des fascistes et fascisants. Vous porteriez la responsabilité de la mort de Sentsov et de beaucoup d’autres.

Nous exigeons donc de vous que vous reveniez sur ce vote. Foin des règlements du Parlement européen, c’est tout de suite, c’est maintenant, que toutes affaires cessantes, il faut inverser le poids de toutes vos voix – et rejoindre vos camarades de groupe de Finlande, des Pays-Bas et de Suède qui ont voté pour.

Par cet acte seulement vous échapperez au déshonneur. Et vous pèserez dans la balance, de manière très importante, en faveur de la libération de Sentsov et de ses camarades.

Montrez que vous êtes de gauche. Montrez que vous êtes des élus responsables. Montrez que vous êtes des êtres humains. N’attendez pas !

Note de la rédaction :

APLS compte tenu de l’urgence – nous en sommes au 33° jour de grève de la faim d’Oleg Sentsov, diffuse cet appel qui ne nous appartient pas : chacune et chacun est invité à le reprendre au plus vite.

Le 17/08/2018.

Annexes :

Deux documents permettant de juger de la teneur de la résolution soumise au PE et la liste nominale des votes effectués :

Résolution du PE sur Sentsov et les autres prisonniers politiques en Russie
Liste nominale des votes

Voir en ligne : https://www.anti-k.org/2018/06/20/l...

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le lundi 19 novembre 2018