Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Communiqués, conférences, réunions > NPA national > Ecologie > Sivens : les gendarmes bloquent l’accès après de vives tensions.Il y a (...)

Sivens : les gendarmes bloquent l’accès après de vives tensions.Il y a URGENCE

Dépêche AFP
Mis à jour le 02-03-2015 à 09h25

Lisle-sur-Tarn (France) (AFP) - Les gendarmes bloquent depuis samedi les deux principaux accès au site contesté de retenue d’eau à Sivens (Tarn), après de vives tensions entre zadistes et agriculteurs à cinq jours d’une décision du Conseil général sur un projet de remplacement, a constaté dimanche une journaliste de l’AFP.

« Il y avait trop de monde ce matin pour qu’on assure la sécurité, on a reçu l’ordre de ne laisser entrer personne », a indiqué un gendarme posté à un accès du site.

La tension est encore montée d’un cran depuis vendredi autour d’une barricade installée par les zadistes au carrefour de la D999, en pleine campagne. Elle a été détruite et reconstruite trois fois avant d’être détruite dimanche matin.

Samedi « un ou deux coups de poing ont été échangés », selon la gendarmerie, entre les deux camps. Mais les agriculteurs ont obtenu samedi « l’autorisation de redétruire la barricade », selon la gendarmerie

Les zadistes l’ont ensuite reconstruite dans la nuit mais dimanche matin elle a de nouveau été démantelée par les agriculteurs.

« Nous avons demandé aux gendarmes d’isoler l’accès (à la ZAD, NDLR) dans les deux sens, pour éviter des échauffourées entre les deux camps », a déclaré à l’AFP un membre de la préfecture du Tarn.

Un escadron de 80 gendarmes mobiles est venu prêter main forte au groupement de gendarmerie du Tarn, à la veille d’une semaine sous haute tension à Sivens, a-t-on appris auprès de la préfecture.

Les agriculteurs du Tarn et du Tarn-et-Garonne ont en effet annoncé qu’ils « bloqueraient » dès lundi matin l’entrée au site, située non loin de la petite ville de Lisle-sur-Tarn.

« Il n’est pas question d’affrontement avec les zadistes », a toutefois déclaré à l’AFP Roland Legrand, président des Jeunes agriculteurs du Tarn. « Nous voulons faire pression sur l’Etat et mettre fin à une zone de non droit », a-t-il ajouté.

Joint par téléphone, un zadiste a dénoncé une « séquestration » et assure que les « agriculteurs agissent sous couvert des gendarmes ».

Le Conseil général se réunit vendredi pour arbitrer entre deux solutions privilégiées par les experts - une version allégée du barrage ou trois petites retenues latérales.

Pour les zadistes, la réunion de vendredi « est une vaste mascarade pour gagner du temps avant les élections (départementales des 22 et 29 mars). Aucune décision ne sera prise et ils vont refiler le bébé à la prochaine équipe ».

COMMUNIQUE

Pour Sivens, c’est maintenant !!! Semaine déterminante !

Besoin de personnes motivées sur la ZAD du Testet pour résister à la pression policière et milicienne. Ramenez-vous dès que possible !
- Rassemblement mercredi 4 mars à Gaillac, place de la libération à 14h pour un départ en convoi alimentaire vers la ZAD dans l’après midi.
- Rassemblement vendredi 6 mars à 10h à Albi devant le Conseil Général pour une soupe populaire et conviviale au moment où sera discutée la relance du projet de Sivens.
La ZAD est en danger, menacée par la collusion entres des milices et les forces de l’ordre. Nous nous attendons à une expulsion à partir du samedi 7 mars ou jours suivants. En attendant, dès le lundi 2 mars, jour et nuit, les pro-barrages, par le biais de la FDSEA et des JA (Jeunes Agriculteurs de la FDSEA) prévoient le blocage des entrées et sorties de la ZAD. Chaque jour, une délégation par département se mobilise, celle du Tarn assurant une présence chaque nuit. La pression se fait de plus en plus forte. Depuis début février, les agressions se sont multipliées. Des blocages se sont mis en place avec voiture retournée (avec des personnes à l’intérieur), pares-brises éclatés, personnes menacées ou frappées, affaires personnelles brûlées avec l’approbation des gendarmes, racket de denrées alimentaires dans les voitures.
On a besoin de soutien !!
S’il semble acté que le projet initial est abandonné, il n’en reste pas moins que les deux scénarios alternatifs proposés restent inacceptables. En effet, ces deux projets restent sur la zone humide, ces deux projets surévaluent les besoins en eaux, ces deux projets continuent de servir les intérêts des pouvoir locaux et ces deux projets restent dans une logique de destruction.
On lâche rien !
Pour rejoindre la zone, contacter l’Infozad : 06.78.57.37.60

Les bouilles et les occupants, le 1er mars 2015
https://tantquilyauradesbouilles.wordpress.com/2015/03/01/pour-sivens-cest-maintenant-semaine-determinante/#more-5378

Soyons mobilisé-es-s Mercredi .....

Co voiturage Mercredi 11h45 gare de Foix .... 12 h gare de Pamiers !!!!!!!!!!! Soyons là pour le Testet, Les Zadistes, Le Tescou !!!!!!!!
Sandrine .... 06.47.32.49.21

PETITION / http://stopaubarragedesivens.agirpourlenvironnement.org/

P.-S.

Communiqué
Communiqué SIVENS
​L​e NPA 81 et le NPA 31 s’associe​nt​à toutes les initiatives de solidarité avec les zadistes du Testet que les milices privées de la FNSEA prétendent expulser, avec la complicité passive (demain active ?) du préfet du Tarn et de la gendarmerie qui tolèrent que des syndicalistes paysans (de droite !) s’arrogent le droit de faire la police dans l’espace public en bloquant la circulation sur les routes d’accès à la forêt de Sivens.
Pour l’heure, le NPA 81 et le NPA 31 appellent toutes les forces démocratiques associatives, syndicales et politiques (de gauche !) à tout mettre en œuvre pour faire lever pacifiquement les barrages routiers de la FNSEA, notamment en participant au « convoi alimentaire » de solidarité qui doit partir de Gaillac dans l’après-midi de mercredi 4 mars. Ils participeront également au rassemblement, appelé par la Coordination des opposants au barrage de Sivens, PLACE DU VIGAN a Albi a 10h., pour que les conseillers généraux du département enterrent définitivement le projet de barrage et adoptent les propositions alternatives, écologistes, économes en eau et non productivistes, du Collectif de Sauvegarde de la zone humide du Testet (pétition à signer ici : http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/sivens-vrai-projet-interet-general-919.html).
Albi et Toulouse, le mardi 3 mars 2015

Marche de la solidarité Toulouse- ZAD du Testet-Albi

Pas question d’abandonner les occupants du Testet menacés et agressés par des pro-barrage !
Pas question d’abandonner le Testet aux lobby pro-fric prêts à tuer la terre ni aux militaires qui tuent eux aussi !
Pour affirmer ouvertement notre solidarité avec les assiégés de Sivens et tout notre soutien à la lutte des occupants, résistants, marchons !
C’est grâce à eux, grâce à toi, grâce à la lutte commune que la zone humide du Testet est sauvée, toujours vivante. Mais nous avons perdu et la forêt et Rémi.

Jusqu’à quand allons-nous laisser les marchands de pesticides décider ce qu’on mange ? Jusqu’à quand allons-nous laisser la terre, l’avenir de nos enfants être bradé, bafoué par des décideurs cyniques et corrompus ?

Marcheurs, marcheuses, le départ est mercredi 4 mars de Toulouse pour arriver sur le site du Testet jeudi, et converger sur Albi vendredi 6 où Carcenac pdt du CG du Tarn devrait statuer sur le sort de Sivens.

Pas à pas, allons faire entendre et respecter les voix du peuple, dans une marche aussi pacifique que décidée
“Si le monde est devenu trop dangereux pour qu’on y vive, ce n’est pas à cause des gens qui font le mal, mais à cause de ceux qui les laissent faire sans bouger.” Albert Einstein
J1 : Départ de Toulouse, mercredi 4 mars : rassemblement à 8 heures place du Capitole, départ 9h. En route jusqu’aux environs de St Sulpice la Pointe dans la journée.
J2 : Départ de St Sulpice, jeudi 5 mars : rassemblement à 8 heures place de la mairie pour arriver au Testet dans la journée.

Vous pouvez participer à la marche de multiples façons :

soit en marchant sur l’intégralité du parcours ou en ne marchant que sur une partie, quitte à rejoindre la marche en cours de route.
Soit en hébergeant un ou des marcheurs durant la nuit de mercredi à jeudi (secteur de Rabastens) ou durant la nuit de jeudi à vendredi (secteur de Lisle sur Tarn et Gaillac).
Soit en diffusant l’information pour que nous soyons le plus nombreux.ses possible.
Soit… à vous d’imaginer la suite...

Ces options ne s’excluent pas l’une l’autre

Marche solidaire avec le Testet -et avec toutes les ZAD- et contre le barrage de Sivens.

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le dimanche 24 mars 2024