Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > International > Soutien au peuple palestinien > Liberté pour Georges Abdallah  : toutes et tous à Lannemezan samedi 20 octobre (...)

Liberté pour Georges Abdallah  : toutes et tous à Lannemezan samedi 20 octobre !

Une nouvelle fois, nous manifesterons devant la prison de Lannemezan cette année.

Une fois de plus, une fois de trop ! L’acharnement de l’État français en a décidé ainsi. Libérable depuis 1999, Georges Ibrahim Abdallah, militant communiste libanais, reste en prison malgré deux décisions de justice favorables à sa libération. Le Liban s’est depuis longtemps prononcé en faveur de son retour au pays, allant même jusqu’à proposer de le prendre en charge dès sa levée d’écrou, aux portes mêmes de la prison.

Prisonnier politique

Mais rien ne semble ébranler la volonté des autorités françaises. Qu’ils soient de droite ou « socialistes », les gouvernements qui se sont succédé ont tous assumé de le maintenir en détention, En 2012, Manuel Valls, alors ministre de l’Intérieur, refusait, suite à une décision de justice pourtant favorable à la libération de Georges, de signer l’arrêté d’expulsion qui lui aurait permis de rejoindre son pays.

Cet acharnement a été dénoncé par Yves Bonnet, chef de la DST à l’époque des faits : « Aujourd’hui 30 ans après les faits, je trouve anormal et scandaleux de maintenir encore Georges Ibrahim Abdallah en prison. Je considère qu’il avait le droit de revendiquer les actes commis par les FARL [Fractions armées révolutionnaires libanaises] comme des actes de résistance ». Effectivement, Georges est un résistant ! Ne cédant à aucun compromis, il a imperturbablement, depuis sa cellule, continué à lutter en défendant son identité de communiste combattant, de militant anti-impérialiste. Son engagement au côté de la résistance palestinienne reste sans faille, en dépit des difficultés que celle-ci a pu rencontrer depuis les 34 longues années qui ont tenu Georges à l’écart du combat. Les internationalistes d’ici ont une responsabilité majeure d’entreprendre toutes les actions susceptibles de hâter la fin de cette détention scandaleuse. C’est le sens que prendra notre présence devant la prison de Lannemezan.

Rendez vous à 14 h devant la gare de Lannemezan, puis manifestation jusqu’à la prison. 34 ans de prison, 34 ans de résistance… Libérez Georges Abdallah !

Alain Pojolat

Manifestation pour la libération de Georges Ibrahim Abdallah. À 14 h, devant la gare. Départs collectifs en car ou en co-voiturage de Paris, Toulouse, Bordeaux et Marseille. Plus d’infos : http://liberonsgeorges.samizdat.net.

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le lundi 17 décembre 2018