Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Communiqués, conférences, réunions > NPA national > Politique & économie > 10 ans après la chute de Lehman Brothers, la crise sans fin du système (...)

10 ans après la chute de Lehman Brothers, la crise sans fin du système capitaliste

https://npa2009.org/arguments/10-ans-apres-la-chute-de-lehman-brothers-la-crise-sans-fin-du-systeme-capitaliste

Le 15 septembre 2008, la faillite de Lehman Brothers, avec ses 27 000 employéEs, déclenchait la plus grave crise du capitalisme depuis celle des années 1930. Ces jours derniers, des chroniqueurs financiers se montraient très alarmistes, craignant un nouveau krach ; comme si aucun enseignement n’avait été tiré pour l’éviter…

À l’époque, les économistes, hormis une poignée, n’avaient rien vu venir. L’effet de sidération et le besoin de comprendre ont été tels que des références marxiennes sont apparues dans les médias. Patrick Artus, responsable économique de la banque Natixis, membre du conseil d’administration de Total – et donc au cœur du système – déclarait en février dernier que « la dynamique du capitalisme est aujourd’hui bien celle qu’avait prévue Karl Marx » et que la logique de cette dynamique lui semblait « implacable ». Diantre !

Les envolées des bourses ne peuvent dissimuler une situation économique calamiteuse et insoutenable concernant le montant des actifs financiers et celui de l’endettement. Entre 2003 et 2016, le premier a progressé de 143 000 milliards de dollars à 340 000 milliards, et le poids de la dette privée et publique est passé de 116 % du PIB mondial, en 2007, à 225 %, pour atteindre 134 000 milliards. Ces chiffres ont-ils encore un sens ? Comment tout cela va-t-il finir ? Le spectre du « perfect storm » hante toujours les marchés.

En dépit d’efforts pour reconstruire une théorie économique pseudo-scientifique qui a failli, aucune leçon fondamentale n’a été tirée. Artus a raison : seul le marxisme propose des outils d’analyse pour comprendre cette nouvelle crise. Ce dossier se propose de le montrer.

LF

DOSSIER

La théorie marxiste permet d’expliquer la crise de 2008
Crises monétaires en Turquie et en Argentine
La crise qui vient
Montée des tensions inter-impérialistes entre les USA et la Chine

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le lundi 17 décembre 2018