Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > International > Italie. 100 000 étudiants manifestent contre Salvini

Italie. 100 000 étudiants manifestent contre Salvini

http://www.revolutionpermanente.fr/Italie-100-000-etudiants-manifestent-contre-Salvini

La jeunesse à l’avant-garde

Hier, 100 000 étudiants manifestaient dans 70 villes italiennes pour montrer leur opposition à la politique du gouvernement Salvini.

Pablo Morao
Une semaine après les manifestations contre le projet de réforme du Droit de la Famille et les manifestations contre le racisme d’Etat et le décret Salvini, 100 000 étudiants manifestaient hier contre le gouvernement lors du « No Salvini day » à l’appel d’organisations étudiantes issues du Rete della Conoscenza et de l’Unione degli studenti.

Les manifestations visaient d’abord à mettre en avant les problématiques étudiantes, notamment en lien avec les coupes budgétaires à la fac et les difficultés spécifiques des étudiants salariés. Pourtant, leurs revendications se sont transformées de fait en opposition globale au gouvernement et à sa politique anti-migrants.

A Rome, Milan ou Naples, de nombreux drapeaux du M5S et de la Lega ont ainsi été brûlés dans le cortège. A Milan, les manifestants ont fait un détour par le consulat des Etats-Unis pour témoigner de leur solidarité avec la caravane des migrants et de leur opposition à Trump.

Cette journée de mobilisation massive démontre la capacité de la jeunesse à se placer à l’avant-garde de l’opposition au gouvernement, non seulement pour défendre son droit à étudier mais aussi pour lutter globalement contre le monde de Salvini et de Trump.

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le mercredi 20 mars 2019