Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Luttes sociales > LE RIC : UN EXEMPLE SUISSE !

LE RIC : UN EXEMPLE SUISSE !

Dans son récent livre : « Le capitalisme expliqué à ma petite fille ( en espérant qu’elle en verra la fin) » au Seuil, Jean Ziegler évoque le RIC en Suisse. Voici ce qu’il en dit, pages 100 et 101, en répondant aux questions de sa petite fille :

" [ ...] Mais chez beaucoup de personnes, hélas, l’aliénation fait des ravages.
- Comment ?
Prends l’exemple de ton propre pays. La Suisse est dotée d’un régime politique dit de « démocratie directe ». 100 000 citoyennes et citoyens réunis peuvent exiger qu’un scrutin populaire soit organisé pour modifier ou abolir n’importe quel article de la Constitution.
- Ah, oui, les dimanches de votation ! A Genève, on vote sans arrêt ! Tous les deux ou trois mois, sur les sujets les plus divers ...
Eh bien, Zohra, ces dimanches produisent la plupart du temps des résultats désastreux. La Suisse est dominée par une des oligarchies capitalistes les plus féroces, les plus habiles du monde. 2% de la population posséde 96% des valeurs patrimoniales. Avant chaque votation populaire, les oligarques mobilisent des dizaines de millions de francs suisses pour inciter le peuple à voter dans le sens qu’ils souhaitent. Et ils parviennent la plupart du temps à leurs fins !
Prends le cas des scrutins fédéraux des deux dernières années. Les Suisses ont voté, librement, dans le secret des urnes, contre l’instauration d’un salaire minimum, contre la limitation des salaires les plus élevés, contre la création d’une caisse publique d’assurance maladie, contre une semaine supplémentaire de vacances pour tous, contre l’augmentation de la rente versée aux retraités... Je t’ennuie avec mes exemples ?
- Non.
Comme des moutons bêlants, les citoyennes et citoyens suisses obéissent aux diktats de leurs oligarchies. La fière Confédération helvétique fournit désormais l’exemple presque parfait d’une démocratie simulative. "

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le lundi 15 avril 2019