Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Communiqués, conférences, réunions > NPA 09 > Couserans Palestine lance une motion aux conseillers municipaux : la France (...)

Couserans Palestine lance une motion aux conseillers municipaux : la France doit respecter ses obligations de sauvetage en mer et de mise à l’abri des plus fragiles.

Motion pour les conseils municipaux :
la France doit respecter ses obligations de sauvetage en mer et de mise à l’abri des plus fragiles.
Le conseil municipal de … réuni le … adopte la motion suivante :
La France doit accorder son pavillon à un navire de sauvetage en Méditerranée et cesser la criminalisation des citoyens solidaires !

Année 2018 : 2133 migrants se sont noyés en méditerranée !
Ce chiffre est encore provisoire et la rigueur de l’hiver ne pourra que le faire croître…
Malgré ce désastre humanitaire, l’Aquarius, qui a porté assistance à plus de 30 000 personnes depuis 2016, a dû cesser sa mission de secours en mer faute de pavillon.
Réduits à l’esclavage, ou violés dans les camps de réfugiés de Lybie ou d’ailleurs, les migrants qui fuient la dictature, les talibans ou la guerre buttent sur des murs physiques ou humains financés par l’Europe sous couvert de coopération !
Ceux qui franchissent illégalement ces obstacles pour fuir le cauchemar des camps font le choix de risquer leur vie en mer avec l’espoir d’accoster en Europe ou de croiser un navire humanitaire.
L’acharnement judiciaire dont sont victimes les organisations humanitaires et les citoyens solidaires empêche de sauver des vies !
Alors que l’Europe a fêté Noël, dans l’indifférence de nos médias ou de notre gouvernement, d’autres se préparent à mourir.

Pour eux et pour la dignité de nos démocraties, exigeons que la France accorde son pavillon à un navire de sauvetage en Méditerranée et que cesse la criminalisation des citoyens solidaires !

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le mercredi 20 mars 2019