Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Communiqués, conférences, réunions > NPA national > Ecologie > Sivens > Sivens : pas d’amalgame, la lutte continue !

Sivens : pas d’amalgame, la lutte continue !

Lundi 9 mars 2015 - Gaillac

Communiqué : pas d’amalgame, la lutte continue !

Avant d’être expulsés vendredi par les forces de l’ordre, les occupants de la ZAD ont subi une semaine de séquestration, de harcèlement et d’attaques violentes des pro-barrages, sous l’œil passif de la gendarmerie. Nous dénonçons l’amalgame qui vise à faire croire que ces groupes violents étaient constitués d’agriculteurs et de riverains. Ils étaient certes couverts officiellement par la FDSEA 81, mais de nombreuses personnes mobilisées venaient de loin, et les plus violents n’étaient pas forcément agriculteurs mais souvent liés à l’extrême droite. Nous dénonçons la complicité de certains élus (de la mairie de Lisle/Tarn en particulier) dans cette orchestration de la tension. Nous sommes surpris que toutes ces violences réelles (suivies de plaintes) ne soient pas plus condamnées par des élus qui ont pourtant dénoncé les « violences zadistes » à l’égard des voisins, purement fantasmées. Pour ajouter encore au climat de tension et d’exception déjà à l’œuvre dans le tarn, les villes de Gaillac et de Lisle/Tarn sont mises en état de siège permanent, tout rassemblement interdit par arrêté. Des gaillacois aux cheveux trop longs (participant ou non à la lutte) se voient ainsi interdits de circuler dans leur ville.

La délibération du Conseil Général, présentée dans les médias comme un abandon du projet initial, semble n’être en fait que la continuation du projet prévu, en légèrement plus petit : Le texte ne parle pas d’abandon mais de redimensionnement et le CG annonce d’ores et déjà qu’il veut aller vite sans refaire les consultations obligatoires et qu’il envisage de faire un barrage plus grand que celui proposé par les experts, et toujours sur la zone humide. Dans une telle optique, il est évident que la lutte continue, sous de nouvelles formes, mais sans que la réoccupation du site ne soit, à aucun moment, exclue.

Nous appelons donc la population à rester vigilante quant aux décisions à venir de la future assemblée départementale, à participer au grand rassemblement prévu le week end des 25 et 26 avril (le printemps de Sivens), et affirmer sa solidarité avec les opposants au barrage, victimes des exactions de groupes violents, couverts par les politiques.

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le dimanche 24 mars 2024