Accueil > International > Collectif CHIAPAS ARIEGE

Collectif CHIAPAS ARIEGE

Ci-joint et ci-dessous une demande de l’EZLN auprès de la Sexta
> Internationale reçu sur notre boite aux lettres le 5 janvier dernier
> (date limite de signature le 12 janvier, c’est à dire jeudi prochain).
> *à vous de la signer en tant que groupe de soutien !*
> *auprès de *yretiemble2018@gmail.com

Comme vous le savez bien, ces jours-ci marquent le 25e anniversaire du soulèvement zapatiste, et en ces jours, il semble qu’une campagne en réseaux se soit déclenchée pour tenter de discréditer les compas pour s’être opposés aux plans néolibéraux du gouvernement dirigé par Andrés Manuel López Obrador (AMLO), comme le train Maya ou les zones
économiques spéciales qui veulent raviver le Plan Puebla Panama, entre autres.

Dans son discours du 31 décembre, le sous-commandant insurgé Moisés a dit : "Le temps est venu pour nous, peuples zapatistes, et nous voyons que nous sommes seuls. Je vous le dis clairement, camarades et camarades de base, camarades et camarades de milice, comme nous le voyons, nous sommes seuls comme nous étions il y a vingt-cinq ans. Nous ne voulons pas contredire notre camarade (enfin, un peu, oui), mais nous vous proposons de signer la lettre que nous vous envoyons ci-dessous, pour faire savoir aux zapatistes qu’aujourd’hui, comme en 1994, ils ne sont pas seuls.

Nous vous demandons de faire circuler la lettre dans vos réseaux et de nous faire parvenir votre nom et votre lieu de résidence, à la fois personnellement et en tant que groupe et organisation, jusqu’au jeudi 10 janvier à 12 h, heure du Mexique, à yretiemble2018@gmail.com

Nous savons que c’est peu de temps, mais nous aimerions publier la lettre le 12 janvier, date à laquelle la société civile mexicaine et mondiale a réussi à arrêter la guerre en 1994.

Texte de la lettre à signer (nous l’envoyons également en pièce jointe
en pdf)

Il y a vingt-cinq ans, à l’aube froide du 1er janvier 1994, une voix retentit dans les montagnes du sud-est du Mexique ; au cri de Ya Basta ! des hommes, des femmes, des garçons et des filles se déclarèrent le produit de 500 ans de lutte et prêts à affronter une guerre génocidaire
non déclarée contre leurs peuples depuis plusieurs années ; ils demandèrent travail, terre, abri, nourriture, santé, éducation, indépendance, liberté, démocratie, justice et paix, ainsi que des informations et culture peu après.

La voix de ceux qui jusqu’alors n’avaient pas de visage, n’avaient pas de voix, de ceux qui vivaient avec la mort, « tellement tous les jours, tellement en nous que nous commencions à en avoir peur », la voix des morts, « tellement mortellement morts de mort »naturelle« , c’est-à-dirE mort par la rougeole, la coqueluche, la dengue, le choléra, la typhoïde, la mononucléose, le tétanos, la pneumonie, le paludisme et d’autres maladies gastro-intestinales et pulmonaires », a traversé les frontières et les géographies et a été entendu dans toutes les villes de la planète terre.

Beaucoup d’entre nous ont regardé avec étonnement ceux qui, pour que nous puissions les voir, ont dû couvrir leur visage et ont découvert que le mot dignité était bien plus qu’une définition dans le dictionnaire.
Au cours de ces 25 années, nous avons essayé de les accompagner et de les soutenir ; nous avons vu comment ils ont grandi, comment ceux qui étaient des garçons et des filles à l’époque de 1994 sont devenus des adultes et comment ceux qui ne sont pas encore nés à l’époque sont de plus en plus jeunes avec des postes dans leurs communautés, responsables
pour la santé, l’éducation, l’agro-écologie... Nous avons vu comment ils ont lutté pour faire progresser leur autonomie, leurs municipalités autonomes, leurs conseils de bon gouvernement, comment ils ont travaillé leurs terres récupérées, comment ils ont construit des cliniques et des écoles, comment ils se sont formés pour améliorer la production, construire des coopératives et comment ils ont entrepris une voie où gouverner est un service que chacun peut et doit rendre dans un territoire où le peuple règne et le gouvernement obéissent.

Mais nous avons aussi vu combien ce chemin a été difficile, combien ils ont été attaqués en permanence par les paramilitaires, par l’armée et par les différents gouvernements qui, ces dernières années, ont tenté de les discréditer, de les faire taire et de les ignorer, car ils ne pouvaient y mettre un terme. Nous ne pouvons pas oublier toute la douleur, la souffrance et les morts que les mauvais gouvernements ont causées. Des meurtres de Severiano et Hermelindo Santiz López et Sebastián Santiz Gómez, commis par l’armée mexicaine le 7 janvier 1994 à Ejido Morelia, Altamirano, Chiapas, au décès du Maestro Galeano le 2 mai
2014, par des membres du CIOAC-Historical à La Realidad, Chiapas, en passant par Gilberto Jiménez Hernández, exécuté de sang froid par un soldat de l’armée, appartenant à la Task Force « ARCOIRIS », en 1995 près de la communauté de La Grandeza, à Cañada de Patihuitz ou José Tila, assassiné en 1998 par des paramilitaires de Paix et Justice à son retour pour témoigner devant la CIODH, dans la zone chol de l’état. Ce ne sont que six noms sur une longue liste ; et non, nous n’oublions pas, nous ne pardonnons pas.

Par conséquent, en ces jours de janvier 2019, nous voulons affirmer que nous continuons à écouter dans nos cœurs les paroles des hommes, des femmes, des enfants et des bases de soutien, des autorités autonomes zapatistes, des milices, des insurgés, des insurgés, des insurgés, des commandants et du Comité Indien Révolutionnaire Clandestin.