Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Luttes sociales > Gilets jaunes > Macron ressort les RG pour ficher les Gilets Jaunes

Macron ressort les RG pour ficher les Gilets Jaunes

http://www.revolutionpermanente.fr/Macron-ressort-les-RG-pour-ficher-les-Gilets-Jaunes

Onze ans après leur suppression
Macron ressort les RG pour ficher les Gilets Jaunes

Le Canard Enchainé révèle qu’une missive secrète, transmise début janvier par le Ministère de l’intérieur au renseignement Territorial, a un objectif précis : infiltrer les ronds-points pour y ficher systématiquement les « meneurs » qui pourraient « radicaliser » le mouvement.
De la loi anti-casseur à la proposition de Macron de supprimer les pseudos sur Internet, le gouvernement durcit son raidissement autoritaire face aux Gilets Jaunes. A ce titre, Macron ressuscite les RG, supprimés en 2008, pour mieux ficher les Gilets Jaunes. En effet, dans la circulaire divulguée par le Canard Enchainée, dont des éléments sont rapportés dans un article, on en apprend un peu plus sur les objectifs politiques de cette missive. En ligne de mire : repérer les éléments les plus radicaux, et ceux qui seraient susceptibles, au contraire, de « dialoguer » avec le gouvernement et ainsi pacifier le mouvement en le détournant de l’intérieur.

Est ainsi requis au SCRT, service central du renseignement territorial, de repérer pour pouvoir les ficher « les personnalités exerçant une réelle influence sur le mouvement ou se signalant par des discours ou des commentaires vindicatifs ou subversifs trouvant de l’écho sur les réseaux sociaux.... des individus qui, aujourd’hui, jouent un rôle réel par leur présence constante, par le caractère fédérateur de leurs actions, par le fait qu’ils ont un potentiel pour être des interlocuteurs des pouvoirs publics ou, au contraire, sont entrés dans une forme de radicalité. »

On apprend par ailleurs qu’en plus des renseignements de type photo, état civil complet – y compris les pseudos, que Macron envisage de supprimer –, tout un tas de renseignements figurent dans ces fichiers : du numéro de téléphone aux engagements associatifs en passant par l’implication médiatique ou la présence sur les réseaux sociaux.

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le samedi 16 mars 2019