Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Communiqués, conférences, réunions > NPA 09 > SILENCE, ON POLLUE !

SILENCE, ON POLLUE !

Début décembre 2018, un riverain de la zone industrielle de Pichobaco à Villeneuve d’Olmes alerte le Comité Ecologique Ariégeois : le petit cours d’eau qui passe près de chez lui ( qui est un affluent du Douctouyre) est pollué. L’eau est souvent marron , avec de la mousse, les poissons ont disparu, la végétation disparaît, les canards sont partis ...
En 2011 déjà une pollution sur ce petit cours d’eau avait été signalée par des pêcheurs et la cause en était l’usine de traitement des boues agricoles et des stations d’épuration gérée par le SMDEA.
En effet ... sur place, le 10 décembre 2018, il était possible de remarquer les écoulements venus de l’usine.



Avec un des riverains nous alertons un journaliste de « La Dépêche » qui,le 12 décembre 2018 prend à son tour des photos, nous interviewe, mais rien ne paraîtra !

Retour sur le site ce 29 janvier 2019, alors qu’il a bien plu depuis trois jours et le débit du cours d’eau est plus important ... des mousses encore à partir de deux évacuations !




Il faut également savoir que les odeurs dégagées par ce site avaient fait l’objet d’une étude ( en décembre 2016) après les protestations des riverains accompagnées d’une pétition très largement signée. Un filtre avait été mis en place.
Depuis cela semble aller mieux sauf ... la nuit et tôt le matin.

Une telle usine de traitement des boues est utile et indispensable, il est dommage que la transparence ne soit pas le point-fort du SMDEA.
Des questions seraient également à poser au sujet de la station de traitement des effluents ( STEP ) à Laroque d’Olmes ...

JCS

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le lundi 5 août 2019