Accueil > Communiqués, conférences, réunions > NPA 09 > VANDALISME OU ACTE CIBLE INTENTIONNEL ?

VANDALISME OU ACTE CIBLE INTENTIONNEL ?

Dimanche 27 janvier 2019 la plaque commémorant l’action des Résistants français et des
Guérilleros espagnols, lors de la bataille de Vira face aux Nazis le 9 juin 1944, a été arrachée
du rocher sur lequel elle était fixée. Cette stèle se situe à l’endroit dit « La Paychère », en bordure du CD 12 entre Vira et Dun, face à la colline de Thuriège où eurent lieu les combats.

Qu’il s’agisse d’un acte anonyme imbécile ou d’une action émanant de nostalgiques de la période Pétainiste ou Nazie, tous également caractérisés par la lâcheté ,l’ANACR (Association Nationale des Anciens Combattants de la Résistance et Ami(e)s de la Résistance) les condamne fermement.

Il est urgent, cette année, 75e anniversaire de la Libération, 80 ème anniversaire de la Retirada, de se souvenir que la motivation commune à l’engagement des Résistants français et Guérilleros espagnols, c’est la lutte contre le fascisme et le nazisme, pour retrouver en premier lieu la liberté. Leur combat à permis de libérer le pays , mais aussi de rétablir la République et la Démocratie,et , par l’application de mesures préconisées par le Programme du Conseil National de la Résistance, d’ installer les valeurs de solidarité, de fraternité, de justice sociale ,valeurs fondamentales s’il en est.
Alors, oui, face aux nombreuses menaces du présent, soyons vigilants, battons nous pour leur sauvegarde
Paul GOS

info portfolio