Accueil > Communiqués, conférences, réunions > NPA 09 > CONVERGENCE SYNDICATS-GILETS JAUNES : UNE BONNE SEMAINE EN ARIÈGE.

CONVERGENCE SYNDICATS-GILETS JAUNES : UNE BONNE SEMAINE EN ARIÈGE.

Déjà commencée dans les AG ariégeoises, la convergence syndicats-Gilets jaunes a été effective cette semaine.
Lundi 4 février : pour la défense de la ligne TER Toulouse-La Tour de Carol.
Initié par le comité de défense de la ligne et par Sud-Rail l’opération a consisté, dès 7h, à distribuer, dans le train, des tracts aux usager-e-s et à discuter. 300 tracts ont été insuffisants ce qui prouve bien que la ligne est très utile. Des Gilets jaunes étaient également de la partie qui faisaient connaître leurs revendications. A l’arrivée à Toulouse, en gare Matabiau, une délégation régionale de Sud-rail a reçu le groupe de militant-e-s.
En liaison avec cette action :
Les usager.ères des trains au départ et à l’arrivée de Venerque - Le Vernet et Pins-Justaret ont besoin du maximum de soutien pour le rétablissement de tous les arrêts TER dans ces gares.
Signez la pétition ---> ICI

Suite au café citoyen qui a eu lieu à Venerque organisé par l’association VRAIE auquel nous avons contribué, elle a décidé de proposer un questionnaire aux usager.ères de la ligne Latour de Carol -Toulouse.
Le questionnaire est en ligne (https://framaforms.org/nous-usagers-et-usageres-du-ter-latour-de-carol-toulouse-1548793504), il existe également une version papier.
L’idée étant de le distribuer massivement la semaine du 18 février.
Etant associé à cette démarche, nous pourrions faire des distributions dans les gares de l’Ariège.
D’ores et déjà si vous avez des connaissances qui utilisent le TER, vous pouvez faire suivre le lien du questionnaire.
le Comité de défense de la ligne ferroviaire de l’Ariège

Pour ceux qui ne l’auraient pas signée « Exigeons ensemble un service maximum pour les trains d’Occitanie » ---> ICI

Mardi 5 février : manifestation à Pamiers :
1200 à 1500 personnes à l’appel des syndicats CGT, FSU, FO et Solidaires. De nombreux Gilets jaunes étaient présent-e-s dans le défilé qui devait se rendre devant la Sous-préfecture. Rendez-vous était ensuite donné au rond-point de Gabrielat où les voitures passaient mais pas les camions, blocage de l’économie oblige. mais la police, en fin d’après midi, venait « déloger » les bloqueuses et bloqueurs.
« photos : Pierre Goujet »

Mercredi 6 février, rond-point Nord de Foix :
Distribution de tract car la police avait « manu-militari » empéché toute autre action.
Jeudi 7 février, action au CHIVA.
Voir l’article à ce sujet sur ce site. L’action continue car de 9h à 21h les manifestant-e-s restent dans le couloir de l’Administration jusqu’à l’obtention d’un RDV avec l’ARS.
Vendredi 8 février,à 9h30 manif contre la loi « anti-casseurs ».
Voir également sur ce site.
Samedi 9 février 10h à Foix, manif Acte XIII des GJ avec les syndicats.