Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Communiqués, conférences, réunions > NPA 09 > CAFCA : UN RETOUR EFFICACE !

CAFCA : UN RETOUR EFFICACE !

Le CAFCA ( Collectif d’Autodéfence Face au Contrôle de l’ Administration),créé en 2012 en Ariège, avait cessé ses actions en 2016, jusqu’à ce que les gilets jaunes le réveillent en janvier dernier.
Après les interventions-informations-discussions aux agences Pôle-Emploi de Foix et Pamiers, après l’action menée avec succès contre l’expulsion d’un locataire à Baulou, le CAFCA accompagnait, le 16 avril, des agriculteurs ayant des difficultés pour faire respecter leurs droits auprès de la MSA ( Mutualité Sociale Agricole ).
Une quarantaine de personnes ont occupé le hall d’accueil et négocié avec les employé-e-s très à l’écoute et assumant leurs responsabilités. L’agricultrice qui avait rendez-vous ( c’était le quatrième RDV sur le même sujet ... ) a vu ses demandes
satisfaites, en obtenant le versement immédiat des 2000 euros que la MSA lui devait.
Les six autres paysan-ne-s obtenaient un rendez-vous pour le mardi 30 avril afin que les personnels puissent prendre connaissance des dossiers de façon précise.
Or, sans attendre, des solutions étaient trouvées :
G. a été rappelé le lendemain et a récupéré 1200 euros de RSA et prime d’activité.
D. a été rappelé deux jours après et devrait récupérer son RSA.
A. a compris pourquoi il n’avait pas de RSA (on lui avait coupé sans explications ).
C. a obtenu son attestation MSA, ce qui n’était soi- disant pas possible avant... et son RSA va lui être versé.

Document sonore

Encore une fois, il est évident que les restrictions de personnels et la numérisation des services sont une vraie deshumanisation désastreuse pour les agricultrices et agriculteurs et pour les employé-e-s.
Malheureusement, sur appel de la direction de la MSA ou sur ordre de la Préfecture ( il a été impossible de le savoir ), la police demandait l’évacuation des locaux,ce que faisaient les participant-e-s qui avaient obtenu satisfaction. Malgré cela, quelques agents firent du zèle en poussant les manifestant-e-s.
Le CAFCA met fin à l’isolement des chômeurs et précaires et permet, par la lutte collective, la défense des droits. Il est bon de soutenir le CAFCA ( cafca09@riseup.net ) et, bien-sûr d’être présent-e le 30 avril à 13H devant le siège de la MSA à Foix.

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le jeudi 22 août 2019