Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Communiqués, conférences, réunions > NPA national > Politique & économie > Extreme-s-droite-s-et-debats-a-gauche

Extreme-s-droite-s-et-debats-a-gauche

https://www.revolutionpermanente.fr/RP-Dimanche-17-Extreme-s-droite-s-et-debats-a-gauche

Extrême(s) droite(s)

« De tout temps ils avaient été au service de ceux qui commandent et ils le seront éternellement. Mais leur recrutement en une armée spéciale, avec un uniforme spécial et un armement spécial, était une nouveauté des dernières années. C’étaient eux les fascistes, comme on les appelait ».

DÉBATS
Éléments pour une analyse des nouvelles extrêmes-droites
Jean-Philippe Divès

Des gouvernements d’extrême-droite ou influencés par l’extrême-droite se sont installés à la tête de nombreux États, parmi eux certains des plus importants de la planète. Que représente ce phénomène et quelles en sont les causes ? Résulte-t-il d’une évolution autoritaire de la vieille droite libérale-conservatrice ? Signe-t-il l’émergence ou le retour d’une menace fasciste ?

Le modèle « illibéral » ?
Europe centrale. Où le populisme de droite est devenu « l’establishment »
Philippe Alcoy

Dans plusieurs pays d’Europe centrale le populisme de droite est au pouvoir, parfois depuis longtemps. Quelle politique mènent-ils ? Et si, après tant d’années au pouvoir, ils devenaient la cible du sentiment anti-establishment répandu en Europe, notamment dans ces pays ?

PESTE BRUNE
La possibilité du fascisme ? Entretien avec Ugo Palheta
Entretien réalisé par Marina Garrisi

Dans son dernier ouvrage, Ugo Palheta, sociologue et directeur de publication de Contretemps analyse les mutations et les tendances lourdes caractérisant l’extrême droite française. Il revient, ici, sur quelques-unes de ses conclusions.

FASCISME, POPULISME OU BONAPARTISME ?
Le Rassemblement national dans le champ politique français
Alice Leiris

On n’a cessé d’écrire sur une prétendue « dédiabolisation » du Front national, devenu Rassemblement national. Au-delà du lieu commun politique et journalistique, qu’en est-il vraiment ? Dans cet article, nous nous penchons sur la trajectoire du RN pour mieux le caractériser.

Politique du Bulldozer
Quand le PCF chassait les immigrés à Vitry et Montigny
David Labica

Au début des années 1980, le PCF se signale par deux affaires qui le mettent en cause dans des faits de violences contre des immigrés : l’attaque au bulldozer d’un foyer d’immigrés maliens à Vitry-sur-Seine et une manifestation contre un immigré marocain soupçonné de trafic de drogue à Montigny-lès-Cormeilles. Le parti des ouvriers cédait ainsi au racisme patronal.

DE CASAPOUND AU BASTION SOCIAL
Identitaires : à la droite du Rassemblement national
Boris Lefebvre

Néo-fascistes et identitaires, les visages de la nébuleuse à la droite du Rassemblement national sont multiples, en plein renouveau et... en plein essor. Du Bastion social à la Citadelle, les fachos expérimentent de nouveaux moyens de lutte mais conservent toujours les mêmes idées réactionnaires.

DU RÔLE DU PATRONAT ET DE L’ÉTAT
Le racisme, supplément d’âme de l’exploitation
Christa Wolfe

Macron a désigné son ennemi : l’extrême droite qui sert d’épouvantail, et les « nationalistes » qui sont la source de tous les maux. Pourtant, si l’on s’en réfère à l’extrême droite, le racisme et la façon dont elle agite « le problème de l’immigration » sont loin d’être son apanage.

RP Dimanche, c’est quoi ? Depuis novembre 2018, RP Dimanche est le supplément théorie, politique et culture de RévolutionPermanente.fr. Mais attention : ceci n’est pas (qu’)un nouveau canard. Le dimanche on a droit à la paresse et, parfois, aussi à la lecture. Et de nos jours il vaut mieux bien les choisir, ses lectures.

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le samedi 20 juillet 2019