Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Tout sur le NPA > Université d’été du NPA : de Rosa Luxemburg au mouvement zapatiste

Université d’été du NPA : de Rosa Luxemburg au mouvement zapatiste

La 11e université d’été du NPA, qui se déroulera à Port-Leucate du 25 au 28 août, s’organisera notamment autour de deux grandes thématiques : le mouvement des Gilets jaunes (et ce qu’il nous dit de la situation politique et sociale) et les phénomènes de mutation autoritaire des démocraties bourgeoises. Nous avons déjà eu l’occasion de signaler plusieurs de nos invitéEs, et reviendrons plus en détail sur le programme complet la semaine prochaine, tout en pouvant déjà signaler que, comme chaque année, l’université d’été sera l’occasion de célébrer plusieurs anniversaires.

Sous le signe des anniversaires

Le choix a été rude, tant les événements qui auraient légitimement mérité d’être revisités sont nombreux. Nous aurons ainsi l’occasion de revenir sur le centième anniversaire de la mort de la révolutionnaire Rosa Luxemburg, assassinée par les forces contre-révolutionnaires en 1919, et à laquelle nous consacrerons pas moins de trois séances : « Conscience de classe, partis et syndicats », « ­Réforme ou révolution ? » et « Socialisme ou barbarie ? ». 1919 fut également l’année de la fondation de la IIIe internationale, à laquelle une séance sera consacrée, de même que sera organisé un atelier autour du « Bienno Rosso », les « deux années rouges » de l’Italie en 1919-1920.

Puisque l’on parle anniversaires, comment ne pas évoquer celui de la révolution chinoise (1949) et de l’écrasement du soulèvement de la place Tien-an-Men (1989), à chacun desquels une séance sera consacrée. Retour également sur la révolution cubaine de 1959 et sur la révolution iranienne de 1979, dans des ateliers qui ne se contenteront pas, bien entendu, de revenir sur l’histoire, mais aussi de s’intéresser à l’actualité de ces deux pays. Retour également sur les émeutes de Stonewall (1969), moment fondateur des marches des fiertés LGBTI. Enfin, nous reviendrons sur le mouvement zapatiste et ses trajectoires depuis 25 (!) ans, puisque c’est le 1er janvier 1994 que l’armée zapatiste de libération nationale (EZLN) a émergé au grand jour, se lançant dans une révolution à forte dimension internationaliste.

Un programme chargé donc, sachant que d’autres anniversaires pourraient encore s’inviter. Affaire à suivre…

Commission université d’été

Inscriptions en ligne.

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le lundi 5 août 2019