Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Communiqués, conférences, réunions > NPA national > Anti-fascisme, contre le racisme, migrants et réfugiés > L’Europe forteresse tue : plus de 110 migrants portés disparus au large de la (...)

L’Europe forteresse tue : plus de 110 migrants portés disparus au large de la Libye

https://www.revolutionpermanente.fr/L-Europe-forteresse-tue-plus-de-110-migrants-portes-disparus-au-large-de-la-Libye

La mer cimetière
C’est encore un nouveau drame en Méditerranée. Hier soir, au large de la Libye, 3 bateaux transportant 400 migrants ont fait naufrage : 110 sont portés disparus.

Jahan Lutz
Crédits : Presseafrik

L’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) affirme que 145 migrants ont été secourus et Médecins sans frontières a pris en charge 135 d’entre eux. Il reste néanmoins 110 disparus dont un bon nombre d’enfants selon Julien Raickman, chef de mission MSF en Libye. Celui-ci affirme également qu’il n’y a eu aucune aide des gardes-côtes libyens, dénonçant « le manque de présence internationale, indépendante et objective ». En effet l’Union Européenne apporte tout son soutien aux gardes-côtes libyens afin d’assurer et de renforcer la sécurité aux frontières, imposant ainsi sa politique meurtrière.

De Macron à Salvini le discours d’une « crise migratoire » n’est qu’une façade. Déjà parce que s’il existe un tel climat d’insécurité au Moyen-Orient et en Afrique subsaharienne c’est à cause des puissances impérialistes françaises, allemandes, britanniques, italiennes, qui pillent et exploitent les ressources, qui vendent des armes, provoquent des conflits, des guerres…

Par conséquent les gens sont forcés de quitter leur pays. Mais l’Union Européenne aurait largement les moyens d’accueillir tous les migrants et d’organiser équitablement leur prise en charge. Si Laurent Wauquiez prévoit une vague migratoire d’un million de personnes, la réalité est pour l’instant toute autre puisque ce sont seulement 21 301 migrants qui sont arrivés sur le sol européen depuis janvier 2019 selon l’ONU, ce qui représente en fait 0,0004% de la population européenne.

Avec ce nouveau naufrage, nous atteignons tragiquement 519 migrants morts en Méditerranée depuis le début de l’année, toujours selon l’ONU. La Méditerranée est ainsi le plus grand cimetière d’Europe avec plus de 17 000 morts depuis 2014 et plus de 30 000 depuis 1990. N’oublions pas que tout cela est l’œuvre des puissances impérialistes qui ne cherchent que profits et intérêts au prix des vies humaines.

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le vendredi 23 août 2019