Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Communiqués, conférences, réunions > NPA national > Politique & économie > 15 000 manifestants à Hendaye contre le G7, la police réprime avec une (...)

15 000 manifestants à Hendaye contre le G7, la police réprime avec une violente charge

https://www.revolutionpermanente.fr/15-000-manifestants-a-Hendaye-contre-le-G7-la-police-reprime-avec-une-violente-charge

La manifestation anti G7 a réuni 15 000 manifestants de Hendaye à Irun, un chiffre plus élevé que la moyenne des manifestations anti-sommets mais aussi des prévisions gouvernementales qui avaient pourtant misés sur un dispositif répressif dissuasif.

Gilets jaunes, syndicalistes, et militants politiques étaient présents nombreux pour dénoncer l’hypocrisie d’un G7 placé sous le thème de l’inégalité, quand l’ensemble de ces secteurs se sont battus cette année au sein du mouvement des gilets jaunes contre les réformes du gouvernement Macron et l’extrême précarité d’une grande partie de la population.

Il est certain que la sensibilité majoritaire dans cette manifestation était anticapitaliste. Des cortèges écologistes aux cortèges partisans en passant par les cortèges féministes, tous semblaient affirmer que la lutte anticapitaliste était nécessaire pour en finir avec cette société. Parmi les manifestants dans ces cortèges, une jeunesse très présente, qui fait écho à la mobilisation de cette dernière face à la crise climatique mais aussi à son inquiétude face aux violences faites aux femmes.

Côté répression, la police qui s’était faite relativement discrète tout au long du parcours malgré la présence de deux hélicoptères et un certain nombre de drones, a violemment chargé la foule qui se dispersait en fin de manifestation. Si le bilan de cette intervention des forces de l’ordre reste flou, il semblerait qu’une personne ait été embarquée par la gendarmerie mobile. Plus tard dans la journée devrait se dérouler de nouvelles actions dans la région, malgré l’hallucinant dispositif répressif mis en place par le gouvernement français avec l’aide des États voisins.

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le lundi 9 décembre 2019