Accueil > Communiqués, conférences, réunions > NPA 09 > Foix. Des Gilets jaunes à l’école de la convergence des luttes

Foix. Des Gilets jaunes à l’école de la convergence des luttes

Un rendez-vous informel, sur les allées de Villote, entre des Gilets jaunes et des militants écologistes, notamment issus du collectif Action non-violente-Cop 21./ Photo DDM, F.R.

L’idée avait été émise en début de semaine, lors de la traditionnelle assemblée générale organisée au rond-point de Lidl : une convergence des luttes avec d’autres mouvements sociaux, écologistes, syndicalistes ou mouvements de contestation… La tentative a été validée par l’assemblée générale informelle, qui n’engage pas l’ensemble des Gilets jaunes.

Hier matin, dans un premier temps, une petite cinquantaine de Gilets jaunes se sont réunis sur les allées de Villote. Ils ont décidé d’aller faire un petit tour devant la maison d’arrêt, ayant appris qu’un militant du mouvement aurait été mis en détention récemment, avant de se rendre au parc Bouychères, où se tenait une réunion de militants écologistes, à l’initiative notamment de l’association ANV-Cop 21 (Action non violente-Cop 21).

Des échanges un peu tendus

Des échanges d’abord houleux ont eu lieu entre les manifestants Gilets jaunes et les militants écologistes (le rendez-vous avait été fixé à 13 heures, sur les allées de Villote). Jérôme Azéma, référent département de LREM, a été pris à partie par des Gilets jaunes.

Puis, à 13 heures, des militants écologistes et des Gilets jaunes se sont retrouvés, comme il avait été décidé, sur les allées de Villote, où un « véritable débat d’idées a pu s’instaurer », explique un participant à ce rendez-vous, au sein d’une quarantaine de personnes.
Nouveau rassemblement prévu samedi

La lutte anti-capitaliste s’est imposée comme un fonds commun des participants. L’idée de trouver un local, une sorte de « Maison du Peuple », où les différentes composantes d’un mouvement à la fois écologiste et anti-capitaliste pourraient se retrouver a été avancée par certains.

A noter enfin que, samedi prochain, un nouveau rassemblement est prévu sur les allées de Villote, à 10 heures. Un point de rendez-vous désormais institué. Un second rassemblement est fixé à 13 heures, sur le thème de la convergence des luttes, qui veut également faire son chemin.