Accueil > Communiqués, conférences, réunions > NPA 09 > FIASCO TOTAL DE LA PREMIÈRE RÉUNION DES « CITOYENS-NEORAMA » !

FIASCO TOTAL DE LA PREMIÈRE RÉUNION DES « CITOYENS-NEORAMA » !

Prévue initialement au siège du Conseil départemental à Foix le 9 octobre, la réunion dite du groupe « contact » a été déplacée, au dernier moment, à la Maison du lac à Montbel . Cette salle, publique, avait été refusée, il y a plus d’un an au collectif d’ opposition au projet de détournement de l’eau du Touyre qui voulait y organiser une réunion d’information !
Plus d’opposant-e-s que d’obédient-e-s !

Mais les manoeuvres n’ont servi à rien, il y avait ce 9 octobre dès 18h, plus d’opposant-e-s dehors que d’obédient-e-s dans la salle. Une trentaine de chaque côté en sachant que parmi les trente personnes présentes à l’intérieur, une bonne dizaine était opposée au projet...
Rappelons que le but de la réunion ( et des deux ou trois autres prévues sur un an ) est de faire avaler la pilule mortelle pour la vie locale, les contribuables et la nature.
Ces réunions de pseudo-démocratie sont organisées par le cabinet privé « Neorama » formé de technocrates ( ENA et Sciences Po ) , financé par l’argent public ( Conseil départemental ) ... La « citoyenneté » se résumant à choisir entre le détournement de l’eau du Touyre par gravitation ou par pompage !
Économisons l’eau et l’argent public :
A l’heure de la crise climatique, le temps n’est plus au stockage d’eau mais à l’économie de ce bien précieux et au refus du gaspillage de l’argent public.
C’est ce qu’ont exprimé les opposant-e-s qui ont « joué » avec leur banderole et leurs panneaux devant la grande baie vitrée de la salle de réunion ... l’avenir était gai, l’impasse se voulant « studieuse » !
Le collectif « Pas Touche au Touyre », à l’origine du rassemblement silencieux de protestation, va engager d’autres actions et renforcer le front du refus à ce projet nuisible et coûteux.

JCS.

info portfolio