Accueil > Communiqués, conférences, réunions > NPA 09 > Film Sahraoui jeudi 19 décembre à Tarascon

Film Sahraoui jeudi 19 décembre à Tarascon

SYNOPSIS DU DOCUMENTAIRE
Les Sahraouis attendent depuis 43 ans que l’ONU organise le référendum d’autodétermination qui correspond à cette population de l’ancienne colonie espagnole du Sahara Occidental. La moitié de la population sahraouie vit dans des camps de réfugiés en Algérie et l’autre moitié vit au Sahara Occidental occupé par le Maroc. En raison de cette longue attente et de la frustration qu’elle engendre, la plupart des Sahraouis veulent aller en guerre contre le Maroc, tandis que les militants de la nonviolence soutiennent que le maintien de la lutte nonviolente sera plus efficace. Au milieu de ce débat, les journalistes de l’Équipe Média tentent d’expliquer au monde les abus subis par les Sahraouis dans les territoires occupés. Grâce à Equip Media, le réalisateur du documentaire, est entré clandestinement dans les territoires occupés à l’insu de la police marocaine et a ainsi pu réaliser l’un des rares documentaires montrant ce côté caché du conflit.