Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Luttes sociales > Semaine noire : les grévistes RATP-SNCF appellent à une manif auto-organisée (...)

Semaine noire : les grévistes RATP-SNCF appellent à une manif auto-organisée jeudi 26 !

https://www.revolutionpermanente.fr/Semaine-noire-les-grevistes-RATP-SNCF-appellent-a-une-manif-auto-organisee-jeudi-26

La journée d’action d’hier a été un franc succès en incarnant avec force le refus de toute trêve. Suite à cette première action, les grévistes réunis dans la Coordination francilienne des grévistes RATP-SNCF appelle à une manifestation auto-organisée jeudi 26 à 13h, pour montrer que les grévistes restent déterminés et préparer la rentrée !

Pablo Morao
Hier, la journée d’action appelée notamment par la Coordination francilienne des grévistes RATP et SNCF a connu un franc succès, mesurable autant à la forte présence des grévistes RATP et SNCF qu’à la peur qu’il a suscité dans les médias dominants, évoquant le spectre d’un « durcissement du mouvement ».

Mais les grévistes ne comptent pas s’arrêter là. Réunis lors d’une nouvelle « Rencontre RATP-SNCF » vendredi dernier à la suite des annonces de Edouard Philippe, ils avaient en effet appelé à manifester le jeudi 26 dans le cadre de mobilisations visant à montrer clairement le refus de toute trêve.

Cette manifestation, issue d’un appel de la base des grévistes réunis en coordination, est une première dans le mouvement. Le 17 décembre, le cortège de tête auto-organisé appelé par la même Coordination avait déjà fait forte impression en réunissant les grévistes de la RATP, de la SNCF, de l’Education Nationale organisés en cortèges de dépôts, gares ou lycées. Une organisation originale qui explique la forte radicalité de la tête de la manifestation exigeant un retrait pur et simple sans négociation lors d’une journée de mobilisation massive.

Avec la date du 26 les grévistes comptent aller plus loin en organisant leur propre manifestation. Un exemple concret de ce que pourrait être un mouvement appartenant véritablement aux grévistes coordonnés entre eux. L’occasion pour les grévistes de se remobiliser au lendemain de Noël et avant la manifestation appelée le 28 décembre par les syndicats, mais aussi pour leurs soutiens de venir montrer leur appui au mouvement de grève au moment où ceux qui luttent en ont le plus besoin.

Soyons nombreux !

La manifestation s’élancera à 13h de la Gare de l’Est pour rejoindre la Gare Saint-Lazare. Plus d’informations sur Facebook..

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le samedi 23 mai 2020