Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Communiqués, conférences, réunions > NPA 09 > MUNICIPALES ... ROYALES !

MUNICIPALES ... ROYALES !

Les élections municipales approchent et la presse s’en fait l’écho. A la lecture quotidienne de l’édition ariégeoise de « La Dépêche du Midi », on peut parfois avoir l’impression que les communes sont de « petits royaumes » et que la « démocratie » est un vain mot.
Quelques illustrations.
Patriarcat :
La formule la plus répétée, par exemple par Jean-Paul Ferré, vice-président du Conseil départemental ( 11-01-2020 ) ou Serge Maury, maire de Brassac (11-01-2020 ) est : gérer « en bon père de famille » ... Autrement dit, voter pour une femme n’aménerait que gaspillage financier ? Les « mères de famille » n’auraient aucun droit sur la gestion des ménages ? Nous sommes en plein code Napoléon !
Impérial :
Du côté impérial, justement, nous avons André Trigano, maire de Pamiers, qui voit dans l’opposition nombreuse qui s’organise contre lui : une « coalition aussi grande que celle constituée contre Napoléon ».
Royal :
Mais c’est le système royal qui l’emporte avec le traditionnel « j’ai ( ou je n’ai pas ) un dauphin » jusque dans les déclations du maire communiste de Léran. Là également un aspect machiste... pas de reine en perspective !
Mais aussi la formule : « Serge Maury CHOISIT Maïté Rougé » ( 11-01-2020 ), ou « Je n’ai pas su ou pas pu préparer MA PROPRE SUCCESSION » pour le maire des Cabannes ( 24-01-2020 ) .
Militaire :
Même l’armée s’y met avec le colonel, chef du 1er RCP, qui compare sa caserne à : « un village avec un millier de personnes [ ... ] mais un village avec une moyenne d’âge de 26 ans » ( 21-01-2020 ). Est-ce une commune autogérée ?
Noûs :
Et puis, il reste, le cas particulier de Laroque d’Olmes ( 23-01-2020 ) où le maire, qui avoue avoir trop utilisé le « je » et le « moi », présente une liste intitulée « NOÛS ». Mais n’est-ce pas le « nous » royal appelé « pluriel de majesté » ? le « nozigue » de l’argot ? le « noster » latin qui indiquerait le rapprochement avec le curé comme l’affaire des bénitiers le suggérerait ? Ou encore la lointaine origine grecque d’ « esprit ». Et puis, il y a le chapeau protecteur ( ou la couronne ?) de l’accent circonflexe sur le u ...
Extrême :
Enfin, beaucoup de listes sont « sans étiquette » ou « apolitique », elles regrouperaient toutes les sensibilités « sauf les extrêmes », c’est quoi ça ? ... les partisans du Roi et les partisans de la République sociale ?

JCS.

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le vendredi 14 février 2020